mercredi 29 septembre 2010

Lyon attend toujours le vrai Gourcuff

Recruté cet été par l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff peine à retrouver le niveau brillant affiché sous le maillot des Girondins de Bordeaux. S'il a la confiance du président Aulas, le milieu offensif lyonnais doit hausser son niveau de jeu sous ses nouvelles couleurs et cela ne devrait pas tarder selon son père, Christian Gourcuff.
Passeur décisif et buteur, Yoann Gourcuff avait séduit la France entière lors de son arrivée à Bordeaux en 2008. Mais depuis la fin de saison ratée des Girondins lors de l'exercice 2009-2010, l'ancien Milanais peine à exprimer son talent sur les terrains de l'Hexagone. Après 7 journées de championnat, il affiche le maigre bilan d'une passe décisive avec son ancien club. Recruté par Lyon pour 22 millions d'euros, l'international français n'a pas encore confirmé son prix d'achat.


«Yoann doit retrouver la sérénité»


Installé comme le nouveau dépositaire du jeu de l'OL, Gourcuff a sombré comme ses partenaires en Ligue 1. Selon son père, Christian Gourcuff, la situation actuelle du club rhodanien n'aide pas l'intégration de son fils. «Yoann doit retrouver la sérénité et cela passe par des victoires. Tout joueur a des interrogations, à commencer pour lui par les résultats de Lyon. Au sortir d'une expérience difficile avec l'équipe de France, ce n'est pas la meilleure façon de retrouver de l'enthousiasme et du moral», a expliqué l'entraîneur de Lorient sur RMC.
De son côté, Jean-Michel Aulas ne met aucune pression sur sa recrue vedette. «Même s'il n'était pas à 100 % contre Saint-Étienne, il a montré ce qu'il pouvait nous apporter», a déclaré le président lyonnais. Malgré les fortes attentes suscitées par le montant du transfert, le patron des Gones ne souhaite sans doute pas perturber le moral fragile de son joueur, qui a besoin de se sentir protéger pour évoluer à plein régime.


Pas à 100% physiquement


Mais Gourcuff doit également faire face à quelques soucis physiques. «Il est à la recherche de sa meilleure forme physique. Il a eu des petits pépins avec une béquille qui l'a handicapé avant le match contre Bordeaux. Il a également eu une opération des dents de sagesse. Il faut qu'il puisse se préparer correctement», a confié son père. S'il semble avoir besoin de retrouver 100% de sa condition physique pour s'exprimer pleinement, le milieu Lyonnais devra livrer une belle prestation avec son club ce mercredi face à l'Hapoël Tel-Aviv en Ligue des Champions.


Une victoire pourrait relancer la saison de l'OL et apporter la confiance qui semble manquer au Breton depuis plusieurs mois. Il serait en tout cas sur la bonne voie selon le coach des Merlus : «Il a de bonnes sensations sur le terrain et dans son club. Ce sont quand même les meilleures garanties pour que Lyon et Yoann rebondissent.» La suite de la saison de Lyon pourrait donc être liée au retour en forme de Gourcuff. Aulas ne demande certainement pas mieux.
http://www.maxifoot.fr/football/article-10631.htm
hebergeur image

Aucun commentaire: