dimanche 26 septembre 2010

Payet dessine son avenir

Milieu de terrain de formation, le jeune Dimitri Payet (23 ans) est, à la surprise générale, le meilleur buteur du Championnat de France avec sept réalisations. Il a d'ailleurs écoeuré, à lui tout seul, l'Olympique Lyonnais samedi soir (0-1). Son avenir semble tout tracé... (Photo Presse-Sports)




Avec un but "Juninhesque" et deux sauvetages décisifs sur sa ligne devant Toulalan (24e) et Cissokho (82e), le Stéphanois a été le bourreau de l'Olympique Lyonnais (0-1), et bien plus, samedi soir lors du 100e derby entre les deux rivaux. Il faut dire que ce coup franc prodigieux dans la lucarne de Lloris (75e) a eu, et aura, des répercussions sur l'avenir du football français. Qu'on le veuille ou non, Dimitri Payet a enfoncé l'OL dans la crise et peut-être scellé le sort de Claude Puel. Il a également élevé les Verts au rang de sérieux outsiders de ce Championnat, mais il a surtout mis fin à dix-sept ans de disette chez le voisin lyonnais (26 février 1993, 0-2). Rien que ça ! Bref, cet homme providentiel, tel un messie, ne cesse de briller depuis le début de saison. «Il a une étoile au-dessus de la tête», a même avoué Christophe Galtier.




Meilleur que Malouda et Drogba !
Auteur de sept buts en sept matches - soit un de mieux que ses trois premières saisons réunies chez les Verts - le Réunionnais est sur son petit nuage et n'a certainement pas envie d'en redescendre, comme en témoigne ses passages éclairs et silencieux devant la presse à chacune de ses prestations. Payet a tout simplement envie de se préserver, comme il le fait depuis le début de sa carrière. Formé au Havre avant de passer par Nantes, il a gravi les échelons en toute discrétion. Aujourd'hui, le travail paye. Avec un total de sept réalisations pour onze tirs cadrés, l'attaquant des Verts possède l'un des meilleurs ratios tirs/buts en Europe, devant des joueurs tels que Malouda, Drogba (Chelsea) ou encore Dzeko (Wolsfburg). Plus que jamais aux portes de l'équipe de France, Payet doit maintenant confirmer. Et comme le dit son entraîneur : «on espère que ça va durer le plus longtemps possible.»
http://www.francefootball.fr/
hebergeur image

Aucun commentaire: