samedi 11 septembre 2010

Une autre histoire ?

Après avoir soufflé ces deux dernières semaines, la L1 reprend ses droits samedi, à l'occasion de la 5e journée. Toulouse-Saint-Etienne et Rennes-Sochaux constituent les chocs inattendus du haut de tableau tandis que Lyon, face à Valenciennes, tentera de se relancer. Lens affronte Lille.
Les trêves, quelles soient internationales ou hivernales, ont des vertus à géométrie variable. Pour certains, elles sont vues comme un casse-pattes potentiel et redoutable. Pour d'autres, elles permettent de recharger les accus et de repartir sur de meilleures bases. Après quatre journées de Ligue 1 disputées et autant de victoires enregistrées, Toulouse n'est pas à ranger dans cette seconde catégorie. Le TFC (1er, 12 points), qui va finir par devenir insatiable, se verrait bien ajouter une cinquième victime à son tableau de chasse. Pour ce faire, il faudra passer sur le corps des Verts, surprenants cinquièmes de Ligue 1 (7 points). Sur le papier, ça sent bon pour un TFC qui possède un nouvel attaquant dans ses rangs (Santander) et réussit en général plutôt bien face à Saint-Etienne (cinq matches sans défaite).

Contre Rennes (2e, 8 points), Sochaux ne se débrouille pas trop mal non plus. Vainqueurs des trois dernières confrontations face aux Bretons et forts de leur début de saison (4e, 7 points), les hommes de Francis Gillot - qui dirigera son 100e match à la tête du FCSM - s'offriraient bien le scalp des gars de Frédéric Antonetti. Ce dernier, comme son homologue, aura quelque chose à fêter samedi soir : sa 400e en Ligue 1.

Lyon, roi de septembre

Philippe Montanier est encore loin de cette marque. Ça viendra peut-être mais il faudra attendre encore quelques années. En attendant, le coach et son équipe de Valenciennes (9e, 5 points) se déplacent à Gerland défier une bête blessée, Lyon (17e, 4 points). Remplumé par les arrivées ou retours de Diakhaté et Bastos, l’OL espère oublier un mois d'août noir. Pour se rassurer, les Lyonnais peuvent s'appuyer sur un chiffre : 0. Depuis 2002, Lyon n'a plus perdu un match en Ligue 1 au cours du mois de septembre.

Après une entame d'exercice convaincante, le PSG (13e, 4 points) s'est bien calmé. Trois défaites toutes compétitions confondues sont venues conclure un mois d'août finalement décevant. Sébastien Bazin n'a pas aimé et, dans la semaine, l'a fait savoir à ses ouailles. La réaction est donc attendue samedi au Parc face à Arles-Avignon (20e, 0 point). Sur le papier, le promu provençal est la victime idéale. On a bien dit "sur le papier".

Auxerre, c'est parti ?

C'eut pu être un choc. Mais le derby du Nord entre Lens et Lille opposera simplement le 16e au 11e de Ligue 1 (4 points chacun). Pas de quoi gâcher l'ambiance et décourager les fidèles de Félix-Bollaert qui comptent sur les Sang et Or pour mettre fin à la série noire : six derbies sans la moindre victoire. Des derbies, Nancy n'en joue plus depuis que Metz et Strasbourg ont déserté la L1. Pour éviter d'imiter ses voisins, l'ASNL (18e, 4 points) va devoir serrer les rangs et commencer à amasser quelques points. Début de récolte à Montpellier (3e, 8 points) ?

Flamboyant en C1, à la peine en L1, Auxerre (19e, 3 points) va tenter de décrocher un premier succès face à Caen (6e, 7 points). Mathématiquement et psychologiquement, l'AJA en a besoin pour lancer un mois de septembre qui, avec des matches face au Milan AC, Lille, Nancy et le Real Madrid, s'annonce comme le plus long de l'année.

Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/11092010/70/ligue-1-une-autre-histoire.html


hebergeur image

Aucun commentaire: