lundi 18 octobre 2010

De l'air pour Lyon

Pour la première fois de la saison, Lyon a enchaîné deux victoires en Ligue 1 Les Rhodaniens ont dominé Lille (3-1), en clôture de la 9e journée, grâce à un doublé de Lisandro Lopez et un but de Yoann Gourcuff. L'OL remonte à la 14e place. Lille, qui a marqué sur une bicyclette de Sow, est 6e.


LIGUE 1 - 9E JOURNEE


LYON-LILLE: 3-1




Buts: Lopez (3e, 56e sp) et Gourcuff (41e) pour l'OL, Sow (52e) pour Lille


Jean-Michel Aulas avait fixé le déplacement de l'OL à Arles-Avignon dimanche prochain pour faire un point sur la situation de Claude Puel. La côte de l'entraîneur lyonnais est sans doute remontée à nouveau après ce succès face à Lille, jusque-là invaincu en Ligue 1. Peut-être plus qu'un sursis, l'ex-Monégasque aura-t-il droit à une prolongation de bail ? Avec un Cris de retour aux affaires en défense, Lyon a affiché une maîtrise et une envie que l'on avait plus vues à Gerland depuis longtemps.


Pas la peine d'ergoter sur les supposés kilos en trop de Lisandro. En une action, et après seulement trois minutes de jeu, l'Argentin a déjà fait oublié sa soi-disant surcharge pondérale. Le "gaucho" chipe rageusement un ballon dans les pieds adverses, s'avance et décoche une mine sur laquelle Landreau, surpris par le vent du boulet, passe au travers (1-0, 3e). Euphoriques, les Lyonnais enchaînent les séquences face à des Lillois étrangement absents et trop rapidement dépassés par la vitesse d'exécution rhodanienne. Dans son rôle de milieu récupérateur, Toulalan a retrouvé toute son envie, à l'image de cette série de jongles suivie d'une frappe lourde qui vient mourir sur le poteau de Landreau, simple spectateur sur ce coup-là (13e).


Gourcuff se débloque


L'action méritait mieux, tout comme celle de Gervinho, qui louvoie entre les défenseurs lyonnais et déclenche une frappe croisée aussi soudaine que précise. Le seul tort de l'Ivoirien est d'avoir face à lui Hugo Lloris, qui évite l'égalisation au prix d'une parade réflexe stupéfiante (19e). Cette riposte marque le réveil des Nordistes qui commencent à prendre peu à peu la mesure des Gones, gagnés par la fébrilité et qui poussent un énorme soupir de soulagement quand le coup de tête de Rami fracasse la barre transversale de Lloris (39e). Le défenseur international français du LOSC est le héros malheureux de cette fin de première période puisque c'est lui, sur un centre anodin venu de la droite, qui repousse maladroitement le ballon dans les pieds de Gourcuff. Le partenaire de Rami en Bleu ne lui fait aucun cadeau et d'un tir puissant, réalise le break (2-0, 41e) et en profite pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs lyonnaises.


Le coup est dur pour les hommes de Garcia, mais Lille a de la ressource. Dès la reprise, les Dogues, qui enregistrent les rentrées de Hazard et de Balmont, retroussent les babines. Et Sow, qui enroule superbement son tir du droit, fait de nouveau briller Lloris, monté sur des ressorts pour détourner le ballon d'une détente horizontale qui ravira tous les photographes présents au bord de la pelouse (52e). L'attaquant lillois ne baisse pourtant pas les bras et sa persévérance est récompensée quelques instants plus tard… et de quelle manière ! Même s'il est hors-jeu au départ de l'action, Sow, qui se retrouve dos au but à la réception d'une balle aérienne, ne se pose aucune question et exécute un ciseau retourné qui laisse Lloris pour une fois pantois (2-1, 52e).


Lille est revenu dans le match mais l'espoir d'égaliser ne durera pas longtemps. Quatre minutes après la réduction du score, Balmont charge Källström dans la surface et concède un penalty facilement évitable que Lisandro transforme en force (3-1, 56e). Le doublé de l'Argentin met définitivement les siens à l'abri et c'est en père peinard que l'OL gère sa fin de match, tout juste ternie par l'expulsion de Pied (70e). Alors que Lille chute à la sixième place du classement et a affiché quelques limites, c'est le cœur léger que les hommes de Puel pourront donc préparer la réception de Benfica mercredi en Ligue des Champions.


http://fr.sports.yahoo.com/17102010/70/ligue-1-de-l-air-pour-lyon.html
hebergeur image

Aucun commentaire: