Les lendemains de titres sont parfois difficiles. Stéphane Mbia a traversé une période très délicate cet été. "J’ai vécu beaucoup de choses négatives, explique-t-il. Depuis que je joue au football, c’est la première fois que ça m’arrive". Le Camerounais a commencé par arriver en retard au stage de préparation de l’OM. Il a ensuite changé de conseiller, rapatrié sa famille en France, été convoqué par la police pour un accident de voiture commis par son cousin, et a fini par retourner au Cameroun régler définitivement ses derniers problèmes personnels… Un chapelet de soubresauts qui ont perturbé sa préparation et gâché son début la saison.
L’arrivée le 18 septembre dernier d’une petite Kassandra dans le foyer Mbia a fini de noyer le papa dans un quotidien trop chamboulé. "Quand tu es joueur de haut niveau, pouvoir dormir la nuit, c’est important, rappelle Didier Deschamps. La responsabilité d’être papa, oui, ça change la vie. Il vaut mieux prendre une chambre à côté pour ne pas être dérangé quand le bébé pleure. Vous savez quand j’étais à Nantes, certains coéquipiers ont même fini à l’hôtel ! La récupération et le sommeil font partie intégrante de l’hygiène de vie d’un footballeur de haut niveau." Sur les conseils du coach, Mbia fait chambre à part. "Ça m’a bien aidé car c’est une première pour moi", confie le nouveau père de famille qui parle de Deschamps comme de son "deuxième papa".
"Mbia doit faire beaucoup, beaucoup mieux"
Si Deschamps couve Mbia pour qu’il puisse revenir à son meilleur niveau, c’est aussi parce que le cornaque marseillais ne reconnaît plus son joueur. "Je pense qu’il est capable de faire beaucoup, beaucoup mieux. Et il le sait", avoue DD. Tout en expliquant que Deschamps a "tout à fait raison" et qu’il ne va pas "dire le contraire", Mbia s’estime être à "95% de ses possibilités". Et Deschamps d’aller plus loin dans l’analyse : "Stéphane doit être plus régulier. Il faut démontrer à chaque match quel est son niveau. Il a eu un début de saison plutôt compliqué avec beaucoup de problèmes extra-sportifs qui nuisent à sa concentration et à sa vie de professionnel".
La petite forme de Mbia conjuguée à quelques gestes techniques osés dans ou devant la surface de réparation ont conduit Deschamps à replacer le Camerounais au milieu de terrain. Car les gris-gris n’amusent pas tellement l’ancien milieu défensif qu’il a été. "Non, ça ne me fait pas rire, détaille gravement Deschamps. Il y a aussi les origines et les mauvaises habitudes qu’il faut arriver à gommer au fil du temps. Stéphane, il a la couleur du Brésilien, après… Si la passe du genou ou du talon arrive au coéquipier, pas de souci. Mais si n’est pas le cas, ça me gêne et ça me pose un problème. La simplicité, c’est l’efficacité." Et comme un écho Mbia de répondre : "Je veux être le plus efficace possible. Et ça passe par la simplicité." Dans la vie comme sur le terrain, Mbia finit toujours par écouter les conseils de DD.
http://fr.sports.yahoo.com/22102010/70/ligue-1-deschamps-l-autre-papa-de-mbia.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire