mardi 19 octobre 2010

L’OM doit séduire

Le succès face à Nancy (1-0) n’a rassuré personne. L’OM peine à réaliser des prestations abouties. Ce mardi (20h45), la réception des Slovaques de Zilina doit permettre aux Marseillais de montrer un visage plus séduisant. La victoire sera nécessaire mais pas suffisante pour relancer l’OM


"On n’a pas fait un grand match". Samedi soir, les Marseillais ont tous fait le même constat après le succès étriqué face à Nancy (1-0). "On n’était pas dans notre meilleur jour, avance comme première explication Andre Ayew. Dans ces cas-là, il faut savoir faire le dos rond pour aller simplement chercher la victoire. Le plus important, c’était de l’emporter pour se relancer en championnat." Replacé dans le haut du classement (4e), l’OM est certes plus en phase avec ses ambitions initiales mais peine à convaincre sur le plan du jeu. "Le coach nous a prévenus que c’était insuffisant, avoue Valbuena. Il faut vite se remettre en question. Parce que si on ne met pas plus d’agressivité et si on aborde les matches de cette façon, on va être sanctionné."


Si Didier Deschamps a bien rappelé à l’ordre ses troupes en interne, il nuance un peu plus son discours en public. "Ce que l’on retient, c’est le résultat, assure le coach des champions de France. Le plus important, c’est ça. Après, je suis convaincu que l’on peut mieux maîtriser nos matches grâce à une meilleure justesse technique et davantage d’agressivité. On a plus de chance de l’emporter. C’est passé samedi contre Nancy. Tant mieux." Steve Mandanda va plus loin dans l’autocritique. "On a été mauvais. J’espère que l’on ne peut pas faire pire…" Et le capitaine marseillais d’assumer ses nouvelles responsabilités en appelant ses partenaires à "changer d’état d’esprit et élever le niveau technique."


E. Cissé : "Je préfère mal jouer et gagner"


Séduisant à Bordeaux (1-1) et Saint-Etienne (1-1), l’OM n’a pourtant ramené aucune victoire de ses deux déplacements. Ce qui fait dire à l’expérimenté Edouard Cissé : "Parfois, tu joues bien et tu ne ramènes rien. Moi, je préfère mal jouer et gagner !" Valbuena abonde dans le même sens. "Sur certains matches, on a été bien meilleur dans le contenu, mais on n’avait pas réussi à l’emporter. Si on fait ça toute la saison, on signe…" Reste que Marseille ne bénéficiera pas tous les week-ends d’un arbitrage favorable. M. Malige a oublié deux penaltys aux Nancéens et validé le but contestable de Rémy. Malgré tout, Deschamps se veut optimiste : "Si on gagne nos matches en n'étant pas à notre meilleur niveau voire un peu en dessous, c’est toujours une bonne chose."


Ce mardi, face à Zilina, Marseille doit montrer autre chose. Battu lors des deux premières journées de la Ligue des champions, "l’OM est dos au mur", analyse Mandanda. Et si la victoire est indispensable pour conserver une chance de qualification en 8e de finale de la C1, la manière est impérative pour donner du souffle au champion de France. "On aura d’autres matches où on jouera mieux et on fera plaisir à tout le monde", promet Cissé. Pouvoir l’emporter en maîtrisant son sujet à l’occasion de la réception des Slovaques pourrait remettre l’OM dans le bon sens. Deschamps sait que ce rendez-vous ne doit pas être manqué. "Je ne vais pas aller jusqu’à dire que je suis inquiet mais on est un peu dans la même configuration que face à Nancy, explique DD. On ne peut que gagner face à Zilina. Cette équipe n’a rien à perdre. Contrairement à nous. On doit assumer notre rôle de favori tout en restant méfiant."


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/18102010/70/ligue-des-champions-l-om-doit-seduire.html
hebergeur image

Aucun commentaire: