mercredi 3 novembre 2010

AJA ce soir ou jamais....

Les Auxerrois ont encore une petite chance de prolonger l'aventure européenne jusqu'en 2011. Mais pour cela, ils n'ont plus le choix : il faut battre l'Ajax Amsterdam.




Ce n’est déjà plus la même effervescence. Plus la même folie. L’AJA a laissé une grande partie de ses illusions en route et, il faut le dire, n’a aujourd’hui pratiquement plus aucune chance de prolonger son aventure en Ligue des champions au-delà du 8 décembre, date de son déplacement à Madrid, en clôture de la phase de groupes.


Une « qualif’ » en Europa league, éventuellement


Face à l’Ajax ce soir, l’exploit serait déjà que les Icaunais ouvrent enfin leur compteur, toujours bloqué à zéro point. Retrouver les hommes de Fernandez dans cette inconfortable posture n’est pas une énorme surprise en soi. Dans ce groupe de la mort composé du Real, du Milan AC et de l’Ajax, il aurait fallu un miracle pour que ces derniers voient les 8es de finale.


Il n’aura donc pas lieu, a priori. « Même si on parvient à battre l’Ajax, ce sera très difficile. On pourra éventuellement envisager la qualification en Europa league (NDLR : en cas de 3e place). Mais pour accéder aux huitièmes, il faudrait un vrai concours de circonstances. On n’en est pas là », estime l’entraîneur auxerrois.


Signe de l’enjeu qui s’amenuise, le nombre ridicule de journalistes venus prendre la température du groupe auxerrois, hier, en conférence de presse. Les médias néerlandais n’ont même pas pris la peine de se déplacer. Et l’échange a duré moins de dix minutes.


Adama Coulibaly a juste eu le temps de lâcher ces quelques mots : « On va essayer de gagner, pour nous, pour les supporters, pour les dirigeants, et pour la famille aussi. » Et pour la qualification, alors ? OK, on a compris : pour la Ligue des champions, c’est râpé. Mais il reste l’Europa league. Là encore, les chances auxerroises paraissent limitées. Ça ne coûte cependant rien d’y croire.


Et à défaut de le dire clairement, Coulibaly et les siens y penseront certainement en écoutant l’hymne de la Ligue des champions, ce soir. « Les joueurs seront motivés, assure Jean Fernandez. Parce qu’ils évolueront devant leur public, et parce qu’on représente le foot français et qu’on se doit de bien se comporter. »


Sammaritano d’entrée


La confiance retrouvée lors de ses dernières sorties nationales (trois victoires de suite) devrait aussi aider l’AJA. L’équipe n’a toujours pas retrouvé ses cadres en attaque, mais elle respire mieux et appréhende moins. Elle retrouve en somme une certaine fraîcheur, incarnée par Quercia et Sammaritano qui formeront la ligne d’attaque ce soir.


Une forme de tout pour le tout offensif qui résume bien la situation. Pour éviter d’être éliminés dès ce soir, les Auxerrois devront surprendre. Alors autant tout essayer.


http://www.lyonne.fr/editions_locales/region/ligue_des_champions_pour_l_aja_c_est_maintenant_ou_jamais@CARGNjFdJSsBFxsMChg-.html
hebergeur image

Aucun commentaire: