dimanche 28 novembre 2010

Les mal aimés de la L1

Réputés défensifs, Auxerre (11e) et Toulouse (14e) s'affrontent à 17 heures pour revenir dans la première moitié du classement. Jean Fernandez et Alain Casanova composent avec leur mauvaise réputation. Plus ou moins...


On imagine déjà les grincheux, peu tentés par un match de L1 en temps normal, évaluer le potentiel d'Auxerre - Toulouse, programmé dimanche à 17 heures. Question centrale : qui voudra du ballon dans un match pareil ? Auxerre est une équipe de contre. Toulouse aussi, en plus athlétique. Les étiquettes ont la vie dure, et leurs deux entraîneurs apprennent à composer avec. "Moi, je ne me permets jamais de juger les autres alors je n’aime pas trop qu'on fasse pareil avec Toulouse, mais c’est comme ça, nous dit Alain Casanova. Chacun joue avec sa philosophie et ses joueurs". Après un match contre l'AJA, récemment, Frédéric Antonetti avait généralisé une règle : en France, on gagne si on ne propose pas de jeu. "Je ne veux pas savoir, répond "Casa". Fred Antonetti est un excellent ami. Jean Fernandez, que j'apprécie aussi beaucoup, a estimé que c’était mieux pour son équipe. A ses adversaires d’en tenir comte et de ne pas tomber dans le piège, c'est tout."


Casanova : "Les gens peuvent venir voir son entraînements"


Les chiffres ne disent rien de la frilosité présumée de l'AJA et de Toulouse, qui ne sont ni les pires attaques, ni les meilleures défenses de L1. "C’est une image qu'on nous accole par rapport à notre première saison peut-être (NDLR : 2008-2009), réfléchit Casanova au sujet de son équipe. Si on a mis en difficulté Lille ou Marseille, c’est qu’on propose des choses. Je ne place pas une équipe avec un bloc bas en disant : "on va les attendre, jouer sur la récupération et des attaques rapides". Ce n’est pas ma philosophie. Les gens peuvent venir voir mes entraînements. Ma méthode n’est que tactique et qu’à base de ballon. Autant sur la possession que sur la récupération." Fernandez approuve : "Toulouse est une équipe solide, en manque de résultats, mais pas en manque de qualité de jeu. Elle mérite mieux que son classement." Sur sa propre équipe, l'Auxerrois n'a aucun mal à se justifier : "J'ai des défenseurs de qualité mais qui manquent de vitesse. C'est pour ça qu'on maintient un bloc compact assez bas. Avec des joueurs comme Oliech, je peux miser sur le jeu direct. Sur les coups de pied arrêtés, les têtes, aussi. Si demain à Auxerre, je dis que je vais jouer comme Barcelone, j'ai de fortes chances de me planter."


A Toulouse, on ne prétend pas jouer comme Barcelone, mais le projet de jeu évolue par petites touches depuis deux saisons, même si ne fut guère tangible qu'en août, cette année. La persistance d'une organisation frileuse sur le papier, le 4-1-4-1, brouille le message. "C'est une chose de le voir fixe et c’est une autre de l’animer, précise Casanova. Quand il est animé, ce n’est plus un 4-1-4-1. Les gens pensent que je ne change jamais alors que j’ai plusieurs manières de l’animer. On se focalise là-dessus aujourd’hui car nos attaquants sont en difficulté, mais mon animation n’était pas différente de quand Gignac était avec nous. On ne parlait pas du manque de soutien, à l'époque." "Leur problème, c'est de ne pas avoir remplacé Gignac, confirme Fernandez. Il leur manque juste un buteur."


"Enormément de donneurs de leçons"


Pour le coach toulousain, la Ligue 1 possède de façon générale une image déformée par l'influence d'"énormément de donneurs de leçons". "Avec toutes les émissions, le jeu est de plus en plus disséqué, critiqué, mais j’ai l’impression qu’il y a plus d’équipes qui cherchent à jouer que par le passé. (Il regarde le calendrier) Saint-Etienne a fait un début de saison comme jamais, Lille joue, Rennes joue, le PSG joue comme il ne l'a pas fait depuis longtemps, Sochaux joue, Montpellier ? ça joue, Marseille obligatoirement, Caen cherche à jouer. Je peux en citer d'autres : Lorient, Valenciennes..." Auxerre et Toulouse ont une étiquette moins flatteuse, mais ne se ressemblent pas, pourtant. "Leur style est différent, l'organisation aussi, témoigne Fernandez. Ils ont une dimension athlétique que nous n'avons pas. Ils ont des joueurs plus costauds. Auxerre a un peu plus de vitesse. Ils sont meilleurs à l'extérieur qu'à domicile. Même s'ils ont des joueurs de qualité au milieu, ils ont plus de mal à faire le jeu à domicile". Voilà de l'eau pour le moulin des grincheux. Etre meilleur à l'extérieur, c'est le propre des équipes de contre...


EQUIPES PROBABLES :


Auxerre: Sorin - Dudka, Coulibaly, Mignot, Grichting - Chafni, Pedretti, Ndinga, Birsa - A. Traoré - Quercia


Toulouse: Valverde - Gunino, Congré, Fofana, M'Bengué - E. Capoue - Machado, E. Didot, Sissoko, Mansaré - Santander


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/28112010/70/ligue-1-les-mal-aimes-de-la-l1.html
hebergeur image

Aucun commentaire: