lundi 29 novembre 2010

Marseille, la voie royale ?

Upload image
Après chaque week-end de Ligue 1, retrouvez les leçons et réflexions qui s'imposent à nous. Lors de la 15e journée, Marseille s'est emparé de la première place. Le champion en titre pourrait la garder un moment, surtout si ses poursuivants, Lille et le PSG, ne corrigent pas des défauts qui deviennent


Ça peut durer...




MARSEILLE ENVOIE UN MESSAGE


La Ligue 1 a-t-elle trouvé sa locomotive ? Rien n'est moins sûr tant le championnat reste serré et les changements de leaders fréquents. Mais la prise de pouvoir de Marseille n'est peut-être pas anodine à l'issue de cette 15e journée. En une semaine, les Olympiens ont acquis un beau capital confiance grâce à deux larges succès à Moscou (0-3), synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, et contre Montpellier (4-0). Cet OM qui suscitait tant d'interrogations s'est replacé sur une voie royale, à défaut d'avoir levé toutes les questions qui subsistent sur sa qualité de jeu. Mercredi, les hommes de Didier Deschamps reçoivent Rennes au Vélodrome. Un quatrième succès de rang (toutes compétitions confondues) donnerait trois longueurs d'avance au club phocéen sur son premier poursuivant, Lille. Le champion de France en titre pourra alors penser à bien négocier sa dernière ligne droite avant la trêve, avec trois déplacements (Nice, Auxerre, Brest) et la réception de Lyon. Un parcours semé d'embuches. Mais si l'OM le traverse sans encombre, il aura envoyé un message très fort à la concurrence.


Ça dure...




LILLE ET PARIS CONFIRMENT...


Dans le sillage de Marseille, Lille et le Paris Saint-Germain complètent le podium de la Ligue 1 après avoir chacun ramené un bon point en déplacement, respectivement à Bordeaux (1-1) et Lyon (2-2). Pourtant, l'heure était plutôt à la frustration dans deux camps. Le Losc avait ouvert la marque en Gironde avant de subir le retour de Bordelais plus combatifs. Le PSG, lui, a vu la première place du classement filer sous son nez en toute fin de match sur une bourde monumentale d'Edel, alors qu'il menait au score (1-2) et qu'il était en supériorité numérique. Plus que des enseignements, il y a ici des confirmations : Lille a toujours autant de mal face aux grosses équipes du championnat, et Paris prend toujours un drôle de plaisir à ne pas saisir ses occasions de s'installer au sommet. Des défauts récurrents qui expliquent en grande partie pourquoi ces deux équipes sont devancés par Marseille, moins flamboyant mais plus efficace.


La stat-clef




CAEN, CINQ SUR CINQ...


Caen a rarement été aussi mal en point. Le club normand a sombré à domicile face à Sochaux (0-3) dimanche, concédant ainsi sa cinquième défaite consécutive en championnat. Les Caennais n'avait plus connu une telle série négative depuis leur entame de saison catastrophique en 1994-1995. Et Franck Dumas, visiblement à cours de solution, a fustigé ses joueurs après le match. "Peut-être que le football a changé depuis que j'ai arrêté mais, à mon époque, on avait à faire à des mecs. J'ai connu des moments difficiles dans certains clubs, mais on avait une chose qui nous a souvent sauvés, c'est le courage et la volonté." Un discours et une série qui contrastent avec le début de saison étincelant du promu, qui avait démarré l'exercice par un succès chez le champion, Marseille, et une victoire à domicile face à son dauphin, Lyon. Aujourd'hui, Caen est relégable et ne répond plus.


La décla qui parle




RUFFIER : "Certains font des efforts et d'autres moins"


Monaco a subi une nouvelle déception à domicile en concédant le match nul face à Nice (1-1). Deux nouveaux points perdus en fin de rencontre pour l'ASM, qui a pourtant joué en supériorité numérique pendant plus d'une heure. De quoi mettre Stéphane Ruffier dans une colère noire. "Il ne faut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On n'a jamais dominé notre sujet, on n'a jamais emballé la rencontre et on a ce qu'on mérite", constate le portier monégasque, qui laisse entendre que tout le monde ne tire pas dans le sens sur le Rocher. "On stagne et il va falloir continuer à tout travailler. Parce que la solution, je ne l'ai pas et les autres joueurs ne les ont pas non plus. On doit tous se bouger et pas seulement quelques-uns d'entre nous. Actuellement, certains font des efforts et d'autres moins. Alors on n'avance pas", conclut le portier international.


L'EQUIPE-TYPE


Pierrick Cros a réalisé deux arrêts décisifs lors de la victoire de Sochaux à Caen (0-3), au cours de laquelle Marvin Martin a délivré deux passes décisives. A Lorient, la défense et la meilleure des attaques puisque deux défenseurs, Jérémy Morel et Alaixys Romao, ont inscrit les deux buts du succès face à Rennes (2-0). Daniel Braaten (Toulouse) et Lucho Gonzalez (Marseille) ont été décisifs face à Auxerre (1-2) et Montpellier (4-0), tout comme Nenê (PSG) avec un but et un penalty provoqué contre Lyon (2-2). Sylvain Armand (PSG) a été inspiré en défense au cours du même match, mais il n'a rien pu faire pour empêcher Bafetimbi Gomis (Lyon) d'être récompensé de ses initiatives avec le but égalisateur. Très actif, Grégory Pujol (Valenciennes) a également inscrit un joli but contre Arles-Avignon (3-0).


http://fr.sports.yahoo.com/29112010/70/ligue-1-marseille-la-voie-royale.html
Upload image

Aucun commentaire: