dimanche 28 novembre 2010

Vous avez dit capital ?

Le PSG se rend chez un Lyon convalescent ce soir (21 heures), en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Avec la perspective de prendre seul les commandes du Championnat. Mais en gardant les pieds sur terre. (Photo Presse-Sports)


Il y a comme un air de Docteur Jekyll et Mister Hyde. Ce Lyon-là a deux facettes. Tantôt éblouissant, comme lors de la seconde période Lens, il y a une semaine (3-1). Tantôt fantomatique, comme mercredi, sur le terrain de Schalke (0-3). «Nous manquons encore de maturité dans la gestion des matches», reconnaissait Claude Puel cette semaine. «Il y a deux visages, confirme Jérémy Toulalan. Pourquoi ? Je ne sais pas... On se pose la question, notamment de savoir si c'est un problème mental. C'est inquiétant. Il faut rectifier le tir.»


Malgré cette irrégularité chronique, l'OL avance sur la scène nationale. Les Gones viennent d'aligner sept matches sans défaite. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ils pourraient même revenir à hauteur du leader marseillais dimanche soir. Elle devra pour cela battre Paris en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Il y a un mois, le PSG était de reparti de Gerland avec une qualification pour les quarts de la Coupe de la Ligue dans ses bagages. Cette fois, le club de la capitale peut tout simplement s'installer au sommet du Championnat s'il réédite cette performance haut de gamme. «Si vous gagnez à Lyon, vous aurez une étoffe de champions, aurait lâché Antoine Kombouaré à ses joueurs cette semaine. On verra là-bas si on forme une bonne équipe ou une véritable équipe.» Depuis cet emballant OL-PSG, Paris est invincible. A pris huit points sur douze en Championnat. Accroché le Borussia Dortmund (0-0), qui survole la Bundesliga. Et retrouvé une son duo Hoarau-Erding, décisif le week-end dernier, face à Caen (2-1).


Coupet : « Les Lyonnais vont être super remontés »
Bref, sur le papier, la sérénité parisienne tranche avec les questions existentielles rhodaniennes. «Les problèmes de l'OL ne me concernent pas, affirme Guillaume Hoarau. La seule chose qui m'intéresse, c'est nous. Il faut aller faire une belle performance à Gerland et tenter de reléguer les Lyonnais à quatre points. Mon seul souci, c'est Paris. Pas Lyon.»


A l'image d'Antoine Kombouaré, qui prédit «une réaction d'orgueil» des Lyonnais, Paris se rend à Gerland avec un savant mélange de confiance et de prudence, sans doute décuplée par les absences de Sakho, Chantôme et Erding. «Lyon reste Lyon et, dans les circonstances actuelles, il faut s'attendre à une chaude réception, prévient Grégory Coupet, qui connaît parfaitement le contexte rhodanien. Avec cette défaite face à Schalke, cela va être pire pour nous. Je sais comment ça fonctionne là-bas. Monsieur Aulas a annoncé une remise en cause sévère de ses joueurs. Ce qui est sûr, c'est que dimanche les Lyonnais vont être super remontés. Ils seront chauds bouillants!» - G. Ba.


Les équipes probables
Lyon: Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Kolodziejczak (ou Cissokho) - Pjanic, Toulalan, Källström - Bastos, Gomis, Lisandro.


Paris-SG: Edel - Jallet, Z. Camara, Armand, Tiene - Giuly, Makelele, Bodmer, Nenê - Hoarau, Luyindula


http://www.francefootball.fr/FF/breves2010/20101128_101638_vous-avez-dit-capital.html
Upload image

Aucun commentaire: