mardi 28 décembre 2010

Arsenal comme un grand

L'impuissance d'Arsenal face aux gros bras a pris fin ce lundi, avec la victoire des Gunners contre Chelsea (3-1) à l'Emirates Stadium. Très supérieurs aux Blues, toujours malades, les hommes d'Arsène Wenger reviennent à deux longueurs de MU (avec un match en plus). Chelsea est à 6 points.


On ne sait pas encore si cet Arsenal-là a les épaules assez larges pour venir titiller Manchester United. Ce qui est plus sûr en revanche après ce derby londonien, c'est que le Chelsea actuel ne les a pas. Venus à l'Emirates Stadium forts de leur cinq succès consécutifs face aux Gunners, les Blues ne sont pas parvenus à soigner leur maux actuels (sixième match sans victoire). La faute à un jeu trop stéréotypé, deux erreurs de relance et à la doublette Fabregas-Walcott (un but, une passe chacun) sans oublier Song et Nasri. Voilà Chelsea à six points des Red Devils avec un match en plus, autant dire un gouffre.


De son côté Arsène Wenger peut retirer un maximum de satisfactions de cette rencontre. La première, c'est qu'Arsenal a enfin brisé la série sur laquelle elle restait face aux deux autres mastodontes (5 défaites face à Chelsea, 5 autres et un nul face à MU). La deuxième, c'est la bonne opération comptable de sa formation qui revient à la deuxième place, à deux points des Red Devils (un match en moins), devant Manchester City. La dernière, c'est qu'e l'Alsacien a pu mettre au repos Chamakh, Arshavin et Squillaci alors que Walcott, Van Persie et Wilshere se sont montrés à la hauteur. Pas négligeable avec ce copieux programme de fêtes.


Walcott-Fabregas, à toi, à moi


Globalement, Arsenal a tenu fermement son match. Après quelques minutes hachées par des duels bien engagés, les Gunners ont imposé leur rythme, le temps de laisser passer le seul tir des Blues de la première période par Drogba (8e). Intenable, Walcott s'est crée plusieurs occasions. L'international n'a pas passé Terry sur la première (26e) mais s'est joué de son aîné un peu plus tard avant de buter par deux fois sur Cech (40e). Van Persie n'a pas été en reste mais le Néerlandais était surpris de se retrouver seul face à Cech (6e) ou trop court sur un centre de Sagna (9e).


Il a fallu attendre la 40e minute pour voir la plus belle occasion des Gunners avec une frappe enroulée de Nasri à l'entrée de la surface et claquée par Cech. Et c'est dans la foulée de ce coup de semonce que Song, après un une-deux avec Wilshere, obligeait Chelsea à mettre un premier genou à terre (41e). Le second a suivi dès la reprise avec un petit numéro de Walcott et Fabregas. Servi involontairement par Essien, l'Anglais offrait un caviar à son capitaine au point de penalty (51e). Deux minutes plus tard, l'Espagnol lui renvoyait l'ascenseur après que Walcott eût récupéré le ballon dans les pieds de Malouda (53e).


Un point négatif pour Arsenal toutefois avec ce but encaissé par Ivanovic (57e). Evidemment, il y avait déjà 3-0 pour les Gunners mais la mauvaise habitude est là. Quand ils tiennent le match, les pensionnaires de l'Emirates basculent dans une certaine fragilité. C'était déjà le cas, sans conséquence, à Aston Villa (2-4) ou devant Tottenham alors qu'ils menaient 2-0 (2-3). A Wigan, dès mercredi, ou encore à Birmingham samedi, ils ne pourront pas se permettre de relâchement coupable car MU possède un programme tout aussi abordable (Birmingham, WBA). Un titre ne se gagne pas forcément lors de cette folle période en Angleterre. Mais il peut se perdre.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27122010/70/premier-league-arsenal-comme-un-grand.html
hebergeur image

Aucun commentaire: