Ça s'en va...
MARSEILLE PERD LE FIL
Après une semaine faste (victoires à Moscou 3-0 et devant Montpellier 4-0), on pensait l'Olympique de Marseille enfin lancé. Raté. Le match en retard devant Rennes (0-0) et la défaite à Nice (1-0) ont fait reculer le champion de France à la 4e place. Certes pas bien loin de Lille (à deux points) mais les hommes de Didier Deschamps n'ont pas su saisir l'occasion de faire un mini break en tête de Ligue 1. Autres clubs qui reculent au classement, Montpellier (10e) après deux défaites et Brest (6e) avec un seul succès en 5 matchs. De quoi donner pour la première fois à la Ligue 1 un classement avec des clubs attendus dans le quinté de tête (Lille, PSG, Rennes, Marseille, Lyon). Le 6 décembre, il était temps...
... et ça revient
LYON DANS LE TOP 5
Seize journées ont été nécessaires à Lyon pour faire une première apparition dans le Top 5 du championnat. Les Lyonnais restent sur neuf rencontres sans défaite (6 victoires, 3 nuls) depuis la perte du derby face à Saint-Etienne (0-1) le 25 septembre. Tout est loin d'être parfait dans le jeu lyonnais mais si on excepte le nul à Rennes (0-0) et celui devant Paris (2-2), le 1-1 chez Arles-Avignon est le seul accroc des Rhodaniens en L1 récemment. A noter par ailleurs que les hommes de Claude Puel sont les derniers à avoir dominé le nouveau leader, Lille (3-1, 10e journée). A venir, la réception de Toulouse et un déplacement à Marseille le 19 décembre. L'occasion de monter enfin sur le podium?
La stat-clef
JEU, SET ET MATCH LILLE
En passant six buts à Lorient (6-3), Lille a pris le pouvoir mais aussi marqué les esprits. Cette rencontre à neuf buts est la plus prolifique en Ligue 1 depuis le 5-5 entre Lyon et Marseille (novembre 2009). Les Nordistes possèdent logiquement la meilleur attaque avec 31 buts en 16 journées, soit presque deux en moyenne par rencontre. L'an dernier, à pareille époque, ils étaient à 26 buts avant de finir la saison à 72 grâce à leur série de six matchs à plus de trois buts (15e à 20e journée). Ils sont donc en avance pour faire mieux et peut-être battre les 74 buts de Lyon (2007-2008), qui constituent le meilleur total depuis le retour à 20 clubs en 2002.
La décla qui parle
ALONSO ECLAIRE DEPUIS L'OMBRE
C'est uniquement grâce à sa différence de buts (0 contre -12 à Lens) que Monaco n'est pas relégable. Mais avec un point d'avance sur Caen (19e) et une seule victoire depuis la 5e journée début septembre, on peut dire que l'ASM est sur une pente très savonneuse. Que se passe-t-il donc sur le Rocher? Dans l'Equipe ce lundi, l'Espagnol Alejandro Alonso, ex-capitaine écarté du groupe pro, livre quelques indices: "On n'est pas bien dans le vestiaire, on arrive tous en retard, on ne mange pas ensemble. Il n'y a pas d'équipe comme l'année dernière, personne dans le vestiaire qui parle avec les jeunes. Les jeunes ont beaucoup de pression par rapport à l'entraîneur".
L'EQUIPE-TYPE
La formation type de cette 16e journée fait évidemment la part belle aux Lillois, vainqueurs de Lorient (6-3). Outre Sow (3 buts), Gervinho a été intenable tandis que Debuchy et Emerson ont largement contribué à ce carton avec leurs montées. Les couloirs, c'est aussi ce qui fonctionne le mieux à Paris en ce moment avec la jeunesse retrouvée de Giuly et la patte de Nêne (9e but). Auteur d'un doublé, Lisandro Lopez retrouve la forme et Lyon avec (5e). Replacé récupérateur, le défenseur Sochalien Carlao a ratissé et marqué le premier but face de son équipe. Impérial dans les duels, le Lensois Yahia a colmaté toutes les brèches de la défense nordiste et y est allé de son petit but. Fernando a égalisé in-extremis pour Bordeaux à Saint-Etienne et le gardien niçois Ospina a repoussé toutes les attaques marseillaises. Une performance puisque jusque-là, l'OM avait toujours inscrit au moins un but à l'extérieur cette saison.
http://fr.sports.yahoo.com/06122010/70/ligue-1-coucou-c-est-lyon.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire