Difficile de faire plus contrasté. Leader après sept journées, Saint-Etienne est relégable sur les huit suivantes. En toute logique, les Verts naviguent pile poil au milieu du tableau (11e), au matin de la 16e journée. Un classement très centriste qui masque mal les deux extrêmes dans lesquelles ont navigué les joueurs de Christophe Galtier. Le vrai visage des Verts est sans doute à mi-chemin. Malgré sa place de leader au soir de leur victoire "historique" à Gerland face à l'ennemi lyonnais (1-0), l'ASSE n'était pas pour autant la meilleure équipe de France. Elle n'est pas davantage la pire aujourd'hui. Il y a trop de qualités dans l'effectif pour que ce soit le cas.
Incontestablement, après cette série de huit matches sans victoire, la pire depuis 1996 (saison à l'issue de laquelle les Verts avaient été relégués en Ligue 2...), Saint-Etienne a besoin de victoires. L'urgence n'est pas tant comptable, grâce à l'euphorie du début de saison, que psychologique. "Célébrer une victoire nous manque", admet Galtier, conscient que cette série entraîne une forme de cercle vicieux. "Le gout de la victoire nous manque, reprend l'ancien défenseur. Cette impatience-là ne doit pas se transformer en nervosité et donc en manque de lucidité. A Valenciennes, en seconde période, nous avons joué trop bas. Il reste pas mal de choses à revoir, notamment défensivement, mais ça va revenir".
C'est dans la tête
Son équipe souffre d'un déficit de confiance et ça se voit, comme lors des deux derniers déplacements, à Nancy et Valenciennes, lorsque les Verts n'ont pas su conserver leur avantage au score en seconde période. "Il y a trop de décalage entre ce que nous avons montré pendant la première heure de jeu et les trente dernières minutes, dit Galtier au sujet du déplacement à Valenciennes, mercredi. L’aspect physique ? Je n’y crois pas du tout. Toutes les données statistiques montrent que l’équipe est bien physiquement. Le problème est davantage mental. Compte tenu de notre impatience à gagner, nous avons une telle envie de renouer avec le succès que lorsque nous sommes près de l’obtenir, nous perdons de la lucidité et nous déjouons."
Si Galtier affiche un certain optimisme, c'est parce qu'il sent que son équipe n'est plus très loin du compte. Il ne lui manque plus qu'un déclic pour que la dynamique s'inverse à nouveau, dans le bon sens cette fois. Un avis partagé par Jérémy Janot. "Des matches comme ceux de Valenciennes, juge le gardien stéphanois, je pense qu'on les aurait perdus la saison dernière. On avance petit à petit, on fait des matches nuls, on prend des points. Mais c'est vrai qu'il faudrait valider tout ça par une victoire à domicile dimanche contre Bordeaux." "L’effectif redevient très compétitif, reprend Galtier, qui dispose effectivement quasiment de toutes ses forces vives. Maintenant, à nous de vite renouer avec le succès."
Le plus tôt sera le mieux. Pourquoi pas dès dimanche soir, à Geoffroy-Guichard, contre Bordeaux? Coïncidence ou pas, toutes compétitions confondues, c'est face aux Girondins, en Coupe de la Ligue, que les Verts ont obtenu leur dernière victoire en date, fin octobre. "Oui mais Bordeaux a changé depuis, ce n'est plus la même équipe", note Janot. Tant pis. C'est le moment. Une victoire, avant d'aller à Monaco et de recevoir Arles-Avignon, permettrait vraiment aux Verts de redécoller. "Il est temps", conclut Galtier.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/05122010/70/ligue-1-les-verts-veulent-dire-stop.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire