mercredi 22 décembre 2010

Ligue 1 - Lille, trois buts par match

Savez-vous pourquoi Auxerre n'est pas tranquille avant de se rendre à Lyon, tout comme Saint-Etienne au moment de défier Lille? Combien de fois l'OM s'est imposé à Brest en Ligue 1? Etonnantes, amusantes pour certaines, voici quelques statistiques décalées au sujet de la 19e journée de L1.


LA MARCHE EN AVANT DES DOGUES


Lille, qui n'a pas joué ce week-end à cause des conditions climatiques, abordera son rendez-vous contre Saint-Etienne avec davantage de fraicheur. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour des Stéphanois qui n'ont gagné aucun de leurs neuf derniers matches de Ligue 1 chez les Dogues (7 défaites et 2 nuls). En face, la meilleure attaque de L1, auteur de 15 buts lors des cinq derniers matches, est prête à conclure l'année en beauté. Les Lillois pourraient même s'assurer du titre de champion d'automne avec un match en moins en cas de victoire sur les Verts.


BREST, BETE NOIRE DE L'OM


Le Finistère n'est pas une terre hospitalière pour les Marseillais. La preuve : sur la pelouse de Francis-le Blé, l'OM ne s'est jamais imposée lors de ses sept déplacements en Ligue 1. Pis, Marseille n'a récolté que 0,3 points par match, son pire ratio sur une pelouse de l'élite. Les joueurs de Didier Deschamps ont donc du souci à se faire d'autant plus que Brest est la seule formation invaincue à domicile avec 3 victoires et 5 nuls.


AUXERRE N'EN MENE PAS LARGE


A l'heure de conclure la phase aller, les Auxerrois auraient certainement préféré tomber sur une autre équipe que Lyon. Avec une seule victoire lors de ses 20 dernières confrontations face à l'OL en Ligue 1, l'AJA tremble. Car en face, l'OL reste sur 11 matches sans défaite, le record cette saison en championnat. Et avec Lisandro, buteur contre l'OM dimanche soir (1-1), les Lyonnais possèdent un buteur redoutable qui a converti 8 de ses 12 tirs cadrés en L1, soit 67% d'efficacité.


BORDEAUX C'EST NUL


Avec dejà huit matches nuls depuis le début de la saison, soit un de plus que sur l'ensemble de la saison dernière, Bordeaux peine à avancer. Et ce n'est pas la série en cours (4 nuls d'affilée) qui va atténuer l'impression de surplace des Girondins. Avant de laisser place à la trêve, les hommes de Jean Tigana tenteront de faire aussi bien que lors des quatre saisons précédentes. Depuis 2006, ils se sont en effet toujours imposés pour le dernier match de l'année en championnat.


22 V'LA NENE


Le Paris Saint-Germain n'a perdu qu'un seul de ses 22 derniers matches, toutes compétitions confondues. Pour leur déplacement sur la pelouse -synthétique- de Marcel Picot, les joueurs d'Antoine Kombouaré pourront compter une nouvelle fois sur Nenê pour reprendre les points perdus face à Monaco (2-2). Le Brésilien est l'homme en forme du moment. Il reste sur deux doublés en Ligue 1 et a même marqué lors de ses 5 derniers matches officiels. Nancy est prévenu.


UN SURSAUT COMME CADEAU DE NOEL ?


Le promu Arles-Avignon n'a remporté qu'un match cette saison. C'était face à un autre promu, Caen, pour le compte de la 12e journée de L1 (3-2). Depuis, les Provençaux ont enchaîné quatre défaites et deux nuls. Pour le premier match de l'histoire entre les deux formations, les Arlésiens auront à coeur de montrer à leur voisin de PACA qu'ils ne sont pas que des faire-valoir. Pour les Niçois, qui restent sur deux matches nuls, la mission s'annonce donc périlleuse sachant qu'ils n'ont gagné aucun de leurs 8 derniers matches à l'extérieur.


ILS BOUCLENT LA BOUCLE


Caen et Rennes avaient ouvert l'année par une opposition en Coupe de France. Les deux équipes se retrouveront mercredi pour le dernier match de 2010. Au vu des derniers matches des deux formations, il y a fort à parier que ça se terminera sur un score nul et vierge. Les quatre derniers Caen-Rennes se sont ainsi soldés sur un score de parité tout comme 8 de leurs 14 confrontations dans l'élite. Du côté des Normands, ils n'ont plus marqué depuis le 20 novembre, soit 275 minutes d'inefficacité. Et Rennes n'a plus inscrit de buts lors de ses trois derniers déplacements.


LACOMBE JOUE SON VA-TOUT


Revenu de Paris avec un match nul (2-2) qui a satisfait le président monégasque, Guy Lacombe doit conclure la phase aller sur une note haute. Face à Sochaux, une victoire et le technicien serait assuré de conserver son poste. Mais à Louis II, Monaco peine à s'imposer. Pour preuve, le club de la Principauté n'a remporté aucun de ses 7 derniers matches à domicile (3 défaites, 4 nuls). La dernière victoire des Monégasques en Ligue 1 à domicile remonte même au 29 août contre Auxerre (2-0). La fin de la disette ?


STOPPER L'HEMORRAGIE


Valenciennes vient d'enchaîner trois défaites consécutives en ligue 1, soit la plus longue série actuellement. 16e à quatre points du premier relégable, VAFC veut se donner de l'air. Pour cela, les joueurs de Philippe Montanier devront battre des Toulousains plutôt en réussite à Nungesser. Le TFC est en effet invaincu lors de ses 6 derniers matches de championnat dans le Nord-Pas-de-Calais. Et s'est même imposé lors de ses 2 derniers matches à Valenciennes en Ligue 1.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/22122010/70/ligue-1-lille-trois-buts-par-match.html
hebergeur image

Aucun commentaire: