Il est temps que l'année se termine pour les ténors de la Ligue 1. Comme le week-end dernier, le haut du tableau a fait du surplace mercredi soir lors de la dernière journée de la phase aller du championnat. Pas une seule équipe de la première moitié du classement n'a réussi à s'imposer. Un coup pour rien ou presque donc dans la lutte pour le titre. Mais à ce petit jeu, Lille n'a pas tout perdu. Le LOSC n'a certes pas trouvé la clé sur sa pelouse face à Saint-Etienne, mais le club nordiste est tout de même en tête à mi-parcours pour la première fois depuis 1949. A l'issue de cette 19e journée, Lille, malgré un match en moins au compteur, possède en effet une petite longueur d'avance sur un trio composé du PSG, de Rennes et de Lyon.
Ce "titre "de champion d'automne vient récompenser le formidable parcours des joueurs de Rudi Garcia, même s'ils ont raté une occasion en or de faire un petit break en tête. Pas franchement inspiré face à une équipe stéphanoise bien organisé, le LOSC pensait pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par Moussa Sow (son 14e but de la saison) à 20 minutes de la fin. Mais cinq minutes plus tard, les Verts sont revenus sur un penalty d'ailleurs pas vraiment évident même si, sur l'ensemble de la rencontre, le nul n'est pas forcément immérité pour l'ASSE. Malgré ce coup d'arrêt, Lille trône donc toujours en tête.
Monaco respire
Co-leaders avant cet ultime acte de 2010, le Paris-Saint-Germain et Rennes sont en effet tombés à Nancy (2-0) et Caen (1-0). Une vraie déception pour ces deux formations. Le PSG, invaincu depuis la fin août en déplacement en L1, a payé cher l'expulsion de Sakho après un quart d'heure de jeu. L'équipe de la capitale a fini par craquer après le repos sur un doublé d'Hadji. Même désillusion pour les Rennais, cueillis à froid à Caen par un but de Hamouma dès la 9e minute. Les hommes d'Antonetti ont attendu la dernière demi-heure pour vraiment se réveiller. Trop tard. Ce revers confirme surtout leurs difficultés offensives. Rennes n'a marqué que deux buts sur ses six derniers matches. Pour Caen, en revanche, c'est une vraie délivrance après plus de trois mois sans victoire.
Les déboires du trio de tête n'ont pas davantage profité à Lyon et Marseille. Les deux Olympiques, trois jours après leur choc décevant au vélodrome, n'ont pas franchement convaincu mercredi. L'OL redoutait la venue d'Auxerre à Gerland. Avec raison. Les Gones pesteront sur l'égalisation de Quercia, 22 secondes après le début de la seconde période, un but entaché d'un hors-jeu. Mais Lyon a clairement manqué de punch et sans un grand Lloris, l'AJA aurait même pu repartir avec trois points. L'objectif fixé par le président Aulas (le podium à la trêve) n'est pas atteint, puisque l'OL reste 4e. Mais à un petit point du leader. Un moindre mal après le catastrophique début de championnat. Marseille pointe deux longueurs plus loin. Pour la première fois depuis trois ans et demi, l'OM vient d'aligner cinq matches sans victoire en Ligue 1. Brest n'est pas invaincu à domicile pour rien et les Finistériens n'ont rien lâché à Francis-LeBlé.
Finalement, c'est donc dans la seconde moitié du tableau que l'on trouve les seules équipes victorieuses. Outre Nancy et Caen, Valenciennes s'est donné de l'air en venant à bout de Toulouse (2-1) et Monaco a sauvé, au moins provisoirement, la tête de Guy Lacombe en s'imposant à l'ultime minute à Louis II face à Sochaux (2-1) grâce à Park. Un Guy Lacombe qui a eu toutes les peines du monde à retenir ses larmes sur ce but libérateur. L'ASM sort de la zone rouge pour grimper à la 17e place. Il n'y a pas de quoi être fier, mais de quoi souffler. C'est déjà ça.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/22122010/70/ligue-1-lille-malgre-tout.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire