dimanche 5 décembre 2010

Un Paris-Brest alléchant

Le Paris Saint-Germain accueille Brest au Parc des Princes (17h00) avec pour enjeu une place sur le podium du classement de Ligue 1. Si les deux formations affichent une belle solidité défensive, elles ont aussi des arguments à faire valoir en attaque.


PSG-Brest, c'est l'improbable choc de la 16e journée de Ligue 1. En début de saison, peu de gens auraient imaginé retrouver ces deux équipes à la lutte dans la course à l'Europe à ce moment-là de la saison. Une fois n'est pas coutume, Paris a passé le mois de novembre sans encombres. Au contraire, le club de la capitale en a profité pour se rapprocher du haut du tableau en prenant huit points sur douze possibles. A Brest, il a été plus difficile à digérer. Leader de L1 après son succès sur Saint-Etienne (2-0) au soir du 30 octobre, le promu est redescendu sur terre avec deux défaites et un nul, avant de se redresser mardi face à Lens (4-1) en match en retard. Au classement, Paris (7e) et Brest (5e) se retrouvent ainsi au coude à coude avant d'en découdre au Parc des Princes, avec une place sur le podium pour enjeu.


Ce n'est pas la seule chose qui les rapproche. Ces deux formations font aussi partie des meilleures défenses du championnat. Celle du club breton a même réussi l'exploit de rester invincible durant huit rencontre consécutives de Ligue 1. Le PSG sait à quoi s'attendre, même si l'arrière-garde brestoise n'a pas affiché le même rendement contre les "gros". Si les hommes d'Alex Dupont avaient signé une belle victoire à Bordeaux (0-2), ils se sont aussi inclinés à Lyon (1-0), Lille (3-1) et Rennes (2-1). La défense bretonne aura l'avantage d'être au complet pour tenter de faire mieux au Parc. Contrairement à celle de Paris, privée de son latéral gauche, Siaka Tiéné, suspendu, et probablement remplacé par le Brésilien Marcos Ceara, arrière-droit de formation. Mais le PSG récupère Mamadou Sakho, qui a purgé son match de suspension face à Lyon (2-2).


Nenê-Grougi, des hommes d'influence


Mais il serait réducteur de réduire la belle santé de ces deux formations à leur bonne assise défensive. Paris et Brest ont aussi des arguments en attaque symbolisés par leurs maitres à jouer respectifs, Nenê et Bruno Grougi. On peut même parler d'hommes d'influence, tant ils pèsent sur le rendement offensif de leur formation. Avec huit buts et deux passes décisives, le Brésilien est impliqué sur un peu plus de 43% des buts du PSG. Grougi fait au moins aussi bien. Le stratège brestois est à l'origine de 44% des réalisations de son équipe avec quatre buts et quatre passes décisives. Le joueur formé à Caen est dans une forme étincelante, à l'image de sa prestation proche de la perfection face à Lens (4-1) en milieu de semaine où il a marqué deux fois et délivré deux passes décisives.


Nenê n'est pas en reste, puisqu'il a marqué dimanche dernier face à Lyon (2-2) et jeudi face à Séville (4-2) en Ligue Europa. Mais Paris peut aussi compter sur un Guillaume Hoarau de retour à son meilleur niveau. L'attaquant réunionnais a lui aussi inscrit un but face à l'OL, puis un doublé contre les Sévillans. Il a déjà égalé son total de buts en Ligue 1 l'an passé avec six réalisations. Reste à savoir qui sera à ses côtés à la pointe de l'attaque du PSG contre Brest. Mevlut Erding forfait en raison d'une blessure à une cuisse. Antoine Kombouaré a deux options. L'entraineur parisien peut aligner Peguy Luyindula et conserver son 4-4-2, ou passer en 4-2-3-1 en titularisant Mathieu Bodmer en soutien de son avant-centre dans un schéma qui a plutôt bien fonctionné jeudi contre Séville.


Les équipes probables
Paris SG: Edel - Jallet, Armand, Sakho, Cearà - Makelele, Chantôme - Giuly, Bodmer, Nenê - Hoarau


Brest: Elana - Baysse, Brou Apanga, Kantari, Daf - Licka, Ewolo (cap) - Poyet, Grougi, Lesoimier - Roux


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/04122010/70/ligue-1-un-paris-brest-allechant.html
Upload image

Aucun commentaire: