samedi 1 janvier 2011

MU, le syndrome du nul

Manchester United, qui se déplace à West Bromwich Albion (13h45), est abonné aux matches nuls à l'extérieur cette saison en Premier League. Si les explications sont diverses, le leader du championnat veut rompre avec cette tendance pour concrétiser ses bonnes prestations hors de ses bases.


A première vue, tout va pour le mieux pour Manchester United. Les Red Devils sont en tête de la Premier League juste devant le voisin de City, et avec deux matches en retard à disputer et n'ont toujours pas concédé la moindre défaite en championnat. En fait, MU ne s'est incliné qu'une seule fois en 28 matches cette saison, toutes compétitions confondues. C'était à West Ham (4-0), lors du 5e tour de la Carling Cup, avec une composition d'équipe qui en disait long sur la motivation des Mancuniens... La formation de Sir Alex Ferguson frise la perfection. Pour l'atteindre, elle doit rompre avec cette habitude de perdre des points à l'extérieur. Le déplacement à West Bromwich Albion lui permettra peut-être de démarrer l'année sur une forme de progrès.


Avec sept nuls et une victoire, Manchester United présente un bilan atypique hors de ses bases en Premier League. Les Red Devils n'arrivent pas à tuer une rencontre à l'extérieur et le paient souvent au coup de sifflet final. Une tendance symbolisée par leur déplacement à Birmingham mardi (1-1). Après avoir ouvert le score par Berbatov, MU a été rejoint en toute fin de match sur un but entachée d'une faute de main de Zigic. "C'était très décevant. Sur le moment, on sentait qu'il y avait une faute et on a vu par la suite qu'elle était bien réelle", déplorait Darren Fletcher, conscient que l'arbitrage est une donnée impondérable du jeu. "Certaines décisions peuvent jouer en notre défaveur. Il faut juste l'accepter et passer à autre chose", ajoute le milieu écossais sur le site officiel du club.


Fletcher : "Cela a terni nos bonnes prestations à l'extérieur"


L'arbitrage n'est pas la seule explication. A Fulham (2-2), l'équipe de Ferguson a concédé l'égalisation de Hangeland sur un coup de pied arrêté au bout du temps réglementaire, quelques minutes après un penalty manqué par Nani. Et sur la pelouse d'Everton (3-3), elle a pris deux buts d'Arteta et Cahill dans le temps additionnel après une rencontre pourtant bien maitrisée. A l'inverse, les Red Devils sont aussi parvenus à arracher un point dans des conditions délicates à Bolton (2-2) et sur le terrain d'Aston Villa (2-2). "En début de saison, on avait peut-être un problème de concentration, avance Fletcher. On a réalisé de bonnes performances chez des adversaires difficiles à jouer, mais on est souvent repartis déçus après des buts concédés en fin de match. Cela a terni nos bonnes prestations à l'extérieur."


C'est à peu près le seul motif de frustration pour les Mancuniens jusqu'ici. Mais les hommes de Ferguson tiennent à le corriger au plus vite. Ils connaissent suffisamment bien les exigences du très haut niveau pour savoir que ces pertes de points évitables peuvent coûter cher en fin de championnat. "On doit concrétiser nos prestations par des victoires et entamer une série de succès à l'extérieur si on veut remporter le championnat. Après avoir abandonné deux points à Birmingham, on est impatients de jouer à West Bromwich Albion pour remettre les choses dans le bon ordre", conclut Fletcher. Si W.B.A. reste sur trois revers consécutifs, les Red Devils ont des raisons de se méfier des Baggies. Parmi les équipes qui se sont déplacées à Old Trafford en Premier League cette saison, celle de Roberto Di Matteo est la seule à ne pas être repartie avec une défaite (2-2).


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/31122010/70/premier-league-mu-le-syndrome-du-nul.html
hebergeur image

Aucun commentaire: