samedi 5 février 2011

Auxerre, cette bête noire

Savez-vous pourquoi Auxerre ne va faire qu'une bouchée du leader lillois ? Pourquoi seul Messi fait de l'ombre à Marvin Martin en Europe ? Etonnantes, amusantes pour certaines, voici quelques statistiques décalées au sujet de la 22e journée de L1 ce week-end.


L'OGRE AUXERROIS


Lille marche sur l'eau en L1, Auxerre n'a plus remporté un match depuis le 14 novembre. Qu'importe. Le LOSC a toutes les raisons de se méfier de son déplacement en Bourgogne. Lille est en effet l'adversaire préféré de l'AJA. Le club bourguignon a battu le LOSC 30 fois en L1 (pour 13 défaites, 12 nuls, 86 buts marqués et 49 encaissés), son meilleur total dans l’élite. Les Dogues se sont inclinés 20 fois en 27 déplacements à l’Abbé-Deschamps en L1.


CAEN, DERNIER DES MOHICANS


Lorient a affronté 30 équipes en Ligue 1 dans toute son historie. Les Merlus les ont toutes battues. Toutes sauf une : Caen. Les Bretons ont concédé 4 nuls et perdu une fois face aux Normands. Grande première à d'Ornano ce samedi ?


LENS, LA MAUVAISE PASSE


Lens va mal. Dix-huitième de Ligue 1, les Sang et Or sont dans le mauvais wagon. Une statistique explique en partie la saison chaotique des Nordistes. Lens est l'équipe de Ligue 1 qui a tenté (6666) et réussi (4799) le moins de passes cette saison parmi l'élite. D'où un certain manque de fluidité dans le jeu de la bande à Runje.


MARSEILLE N'AIME PAS LES PETITS


C'est un poncif certes mais qui a fait ses preuves : le titre de champion de France se gagne face aux petites équipes. Marseille laissera donc son trône en fin de saison. L'OM n'a gagné qu'une seule de ses trois rencontres face au promu cette saison, à savoir Arles-Avignon (3-0). Les Phocéens ont concédé le nul à Brest (0-0) et perdu face à Caen (1-2). Les hommes de Didier Deschamps retrouvent leurs voisins provençaux ce samedi pour éviter un nouveau gâchis.


ET RENNES N'AIME PAS LES GROS


Rennes a une occasion en or ce samedi : celle de battre un candidat au titre, en l'occurrence le PSG. Les Bretons sont à une distance déjà inquiétante du trône (7 points), la cause : ils ne sont jamais parvenus à battre un membre du top 5 cette saison. Rennes a fait match nul lors de tous ses matches-aller 5 (1-1 contre Lille le 7 août, 0-0 contre le PSG le 19 septembre, 1-1 contre Lyon le 6 novembre et 0-0 contre Marseille le 1er décembre). Un gâchis qui devrait coûter cher en fin de saison.


MARTIN SUR LES TALONS DE MESSI


Quels sont les deux meilleurs passeurs des cinq grands championnats européens ? Lionel Messi (14) et.....Marvin Martin (11). Du haut de ses 23 ans, le Sochalien toise quelques grands noms du football européen. Pas de doute, la révélation de l'année en Ligue 1, c'est lui.


MONACO BIEN TROP NUL


Pourtant avant-dernier de Ligue 1, Monaco n'a perdu que six fois cette saison. Un total honorable. Gros souci, l'ASM ne gagne pas non plus. 57% des matches de l’ASM se sont soldés par un score de parité (12 sur 21), ratio le plus élevé à égalité avec Auxerre en L1 cette saison. Pour l’instant, ses trois matches officiels en 2011 se sont tous soldés par un résultat nul : 1-1 contre Chambéry (2 tab à 3), 1-1 contre Auxerre et 0-0 contre l’OM. Et comme le nul ne paie pas.


MONTPELLIER, LE COMPTE EST BON


Montpellier est la troisième plus mauvaise attaque de Ligue 1 (19). Pourtant, le MHSC est cinquième de l'élite. Comment expliquer ce paradoxe ? Les Héraultais marquent peu mais souvent à bon escient. Montpellier a remporté sept victoires par un seul but d’écart, c’est un record cette saison en L1. Saint-Etienne est prévenu.


GERLAND, TERRE HOSTILE


Lyon s'est plutôt bien remis de son derby perdu face à Saint-Etienne en septembre. Depuis, Gerland est une citadelle imprenable. L’OL n’a perdu qu’un seul de ses 20 derniers matches de championnat à Gerland (0-1 contre Saint-Etienne, 25 septembre 2010). La bande à Puel est intraitable sur ses terres : Lyon a ouvert le score lors de neuf matches à domicile, c’est un record cette saison en L1.


2011, ANNE MAUDITE


Seules quatre équipe n'ont pas décroché le moindre point en 2011. Parmi elles, Nice et Brest qui s'affrontent ce samedi. Pire, les Bretons restent sur six matches sans succès en L1 (3 défaites et 3 nuls), soit la plus longue disette du club cette saison en Championnat. L'heure du réveil a sonné pour deux des cancres de la L1 depuis un mois.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/05022011/70/ligue-1-auxerre-cette-bete-noire.html
hebergeur image

Aucun commentaire: