lundi 21 février 2011

Avant OL - Real Madrid. Karim Benzema : «l’OL avait été sous-estimé»

C’était jeudi dernier, à l’avant-veille du match entre le Real et Levante qu’il s’apprêtait à jouer comme titulaire. C’était donc avant son 3e but en championnat. Karim Benzema, qui revient cet après-midi à Lyon avec le Real, a répondu aux questions du Progrès.


>> Quel souvenir gardez-vous de votre premier retour à Lyon il y a un an ?


A peine parti de Lyon, j’y revenais pour un match super important de Ligue des Champions. Ce n’est pas un très bon souvenir car on avait perdu (1-0), et en même temps je ne peux pas oublier l’accueil des supporters lyonnais, alors que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais je pense avoir laissé une bonne image à Lyon.


>> Le Real débarque à nouveau à Gerland, et vous aussi…


C’est comme ça. Cela me fait plaisir de revenir. Ce sera un très grand moment, mais c’est avant tout un match qui peut nous aider à nous qualifier pour le prochain tour.


>> L’élimination avait été très mal vécue à Madrid. Lyon n’était pas très coté...


L’an dernier, le Real Madrid a un peu sous-estimé Lyon. Or, l’OL participe chaque saison à la Ligue des Champions, se met au niveau de ses adversaires, voire plus haut comme la saison dernière où il a atteint les demi-finales. Dans le foot, il y a des moments où la roue tourne, mais l’OL garde le plus gros budget en Ligue 1, a des stars dans son effectif, et n’est pas loin de Lille. Nous on était aussi à sept points de Barcelone, et on a réduit l’écart. Lyon, c’est une grande équipe en France, et une bonne équipe en Europe. Les Lyonnais ne seront peut-être pas champions de France, mais ils finiront dans les trois premiers.


>> Comment voyez-vous les choses cette fois ?


Je pense que ce premier match sera très différent de celui de 2010. On a changé notre façon de jouer, on a un nouvel entraîneur. On va se déplacer pour gagner, et pour ne pas concéder de but. On sait que c’est toujours difficile à Lyon.


>> Serez-vous titulaire (1) ?


Je ne sais pas, il y a de la concurrence, mais j’en ai très envie, et je suis en pleine forme. Après, il faut respecter les choix.


>> A Madrid vous avez déjà connu deux entraîneurs et deux méthodes. Êtes-vous toujours en phase d’apprentissage ?


J’arrive à la fin de l’apprentissage ! J’avais quitté l’OL pour connaître un autre truc. J’ai vécu une première saison difficile, un peu livré à moi-même, un peu seul, et j’ai eu des blessures. Mais ça m’a fait du bien de connaître une année comme celle-ci.


Cette saison, c’est le début qui a été très difficile. A Madrid, il se passe toujours quelque chose.


>> Vous avez marqué 11 buts en 32 matches cette saison, mais seulement 2 en Liga. C’est trop peu quand on est attaquant au Real ? (2)


Je vais être direct, j’ai fait un mauvais début. Je n’étais pas bien physiquement, mentalement, j’ai raté des buts faciles. Depuis deux ou trois mois, c’est mieux, même si je n’ai pas un énorme temps de jeu. Or, j’ai besoin de jouer 90 minutes, car je suis toujours capable de marquer à deux ou trois minutes de la fin. Mais les chiffres sont là : 2 buts, c’est insuffisant.


>> Vous êtes constamment jugé. Comment le vivez-vous ?


C’est normal. J’ai 23 ans, je suis Français et je joue au Real Madrid. Après, ce que je peux reprocher à certains médias, c’est d’oublier qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs français qui jouent dans ce grand club. On attend beaucoup de moi, c’est vrai. Mais la critique me rend plus fort. Mes parents, eux, lisent les journaux et j’ai beau leur dire de ne plus le faire, ça leur fait mal. Le jour où « Marca » a titré : « Benzema est mort », c’était dur, mais le lendemain, ils étaient capables de dire le contraire. Cela marche comme ça.


>> Pour Laurent Blanc, vous êtes l’avant-centre numéro 1 des Bleus ?


Il me place dans de bonnes conditions et me fait confiance. Je le remercie, autant que tout le staff. Il a compté sur moi, même quand je jouais peu en club et c’était important pour moi. En équipe de France, je joue de bons matches.


>> José Mourinho a tout gagné et a le statut d’une star. Comment est-il auprès de ses joueurs ?


Il est très proche du groupe, il regarde tout ce qui se passe, prend part aux séances. Avec moi ? Il me surveille de près ! Il attend toujours plus, et veut que je m’améliore encore. Mais il n’est quand même pas mon deuxième père.


>> Le Real reste en course sur trois tableaux. Gagnera-t-il un ou plusieurs titres ?


Une saison est faite d’exploits. On peut y croire.


Mais en Ligue des Champions, le Real reste sur six éliminations successives en 8es de finale… On va tout faire pour arrêter cette série dont les gens parlent beaucoup à Madrid. Le Real doit aller tous les ans au moins en demi-finale.


>> Que diriez-vous en espagnol pour faire plaisir aux aficionados du Real ?


Je me sens de mieux en mieux espagnol maintenant. Je réponds à la presse dans cette langue. Ce que je pourrais dire ? « Espero que nosotros juguemos y ganemos este partido muy importante. Toda la gente quiere vernos ganar ». (J’espère que nous jouerons et gagnerons ce match très important. Tout le monde (à Madrid) veut nous voir gagner).


>> Et aux supporters lyonnais ?


Je leur souhaite bonne chance pour la fin de la saison. Je n’ai rien oublié.
http://www.leprogres.fr/sports/2011/02/21/l-ol-avait-ete-sous-estime
hebergeur image

Aucun commentaire: