samedi 5 février 2011

Brandao, l’homme-clé

Absent à Monaco, Brandao fait son retour samedi face à Arles-Avignon. Sa rentrée est très attendue, notamment par Didier Deschamps. Le coach marseillais compte sur son Brésilien pour redonner du souffle à son attaque. Et permettre à l’OM d’effacer la piètre prestation réalisée en Principauté...


Une belle frayeur. Peu avant la fin de l’entraînement, jeudi matin, Brandao a interrompu la séance. Touché à la cheville, l’attaquant brésilien a été raccompagné au vestiaire par le docteur Baudot. L’inquiétude gagne du terrain. Brandao va-t-il être forfait pour la réception d’Arles-Avignon ? Présent en conférence de presse, Didier Deschamps est d’emblée attaqué sur le sujet : "Comment va Brandao ?" DD se montre immédiatement rassurant. "Ce n’est rien de bien méchant, assure le coach marseillais. Il s’est juste un peu tordu la cheville." L’OM peut souffler, son attaquant auriverde sera bien de la partie ce samedi contre les voisins arlésiens. Le bilan de santé du grand brésilien est scruté à la loupe car il est devenu un élément incontournable, voire indispensable pour les champions de France en titre.


Brandao n’a pas vécu le non-match à Monaco (0-0), dimanche dernier. Il était suspendu. Son absence s’est fait cruellement sentir. Un comble pour un joueur continuellement décrié par un grand nombre de supporters. Oui, mais voilà l’OM ne marche plus sur l’eau depuis longtemps et ne peut plus se passer de son besogneux sud-américain. Andre Ayew, appelé à disserter sur les qualités de son coéquipier, résume bien la situation : "C’est un joueur très important dans l’effectif, explique l’aîné des fils d’Abedi Pelé. Je l’apprécie beaucoup. Car il donne toujours tout. Et quand il est en confiance, il met des buts. C’est un joueur qui peut apporter beaucoup à l’équipe. Par rapport à notre style de jeu, Brandao est très important. Il sera là ce week-end. Et il nous fera du bien."


Brandao : "Les résultats parlent pour moi"


Pour expliquer la pauvreté du jeu marseillais en Principauté, Deschamps avance le manque de "jambes" tout en expliquant que "c’est la tête qui commande le reste". Si le retour de Brandao ne règlera donc pas tout, il peut permettre à l’OM de retrouver une animation offensive plus cohérente. "Grâce à ses remises de la tête et son jeu dos au but, il nous apporte beaucoup, détaille Ayew. Il gagne pratiquement tous les duels avec les défenseurs." Fort de ce point de fixation, Rémy et Gignac se retrouvent plus libres de leur mouvement et peuvent chercher la profondeur dans le dos des défenses adverses. Autre facteur important : l’impact physique de l’ancien joueur du Shakhtar Donetsk. "C’est un joueur qui fatigue toutes les défenses et tous les défenseurs centraux, remarque encore Ayew. Et les joueurs à côté en profitent souvent plus que lui. On a besoin de lui. Il nous apporte beaucoup. On espère qu’il va continuer ce qu’il est train de faire depuis quelques temps." Car Brandao est en pleine confiance…


Buteur contre Bordeaux (2-1) puis à Auxerre (2-0) en Coupe de la Ligue, le Brésilien au sourire éternellement accroché aux lèvres a retrouvé du crédit aux yeux des fans marseillais. "J’ai marqué en 2011, tient-il à préciser. Et il faut que les supporteurs se souviennent que j’ai été champion avec l’OM. J’ai gagné des trophées depuis que je suis ici et j’espère en gagner encore. Les gens nous encouragent pendant 90 minutes. J’espère qu’ils continueront ainsi. Moi, je suis tranquille. Les résultats parlent pour moi. Et puis l’important c’est la confiance des entraîneurs et de mes coéquipiers."


Malgré tout, Brandao n’a marqué que deux fois cette saison. Un bilan trop faible. Récemment, Jean-Pierre Papin s’est proposé pour entraîner les attaquants et les rendre plus efficaces. Le Brésilien ne s’est pas départi de son sourire et de son humour pour répondre à une éventuelle venue de JPP dans le staff de l’OM. "Je vais appeler mon père aussi pour qu’il vienne, rigole le numéro 9 marseillais. Sérieusement, moi, je fais de mon mieux. Je travaille devant le but comme tous les attaquants. Ensuite, c’est au club de voir s’il veut recruter quelqu’un…" Cette semaine, Brandao a en tout cas beaucoup donné à l’entraînement. Reste maintenant à confirmer devant Arles-Avignon toute l’attente qu’il a fait naître autour de lui…


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/04022011/70/ligue-1-brandao-l-homme-cle.html
hebergeur image

Aucun commentaire: