lundi 7 février 2011

Dernière station avant l'Europe

Après chaque week-end de Ligue 1, retrouvez les leçons et réflexions qui s'imposent à nous avant la prochaine journée. Le retour des Coupes d'Europe pourrait bien changer la donne et profiter à des équipes comme Rennes et Saint-Etienne. La Ligue 2 souffle plus que jamais dans la nuque de Monaco


DERNIERES AVANT L'EUROPE


La Ligue 1 pourrait devenir intéressante dans les semaines à venir. Plus de buts? Sans doute pas. On pourrait en revanche assister à un resserrement ou à une inversion des rapports de force. Comment? Grâce à l'Europe bien sûr. Lille, qui a du mal à finir à Auxerre dimanche (1-1), et le PSG disputeront le week-end prochain leur dernière rencontre avant leur 16e de finale de Ligue Europa, respectivement face au PSV et à Borisov. Quant à Lyon (Real) et Marseille (MU), ils ont encore deux journées avant leurs difficiles 8e en Ligue des champions. Au petit jeu du calendrier surchargé, auquel il faudra ajouter la Coupe de France début mars (pour le LOSC et le PSG), Rennes et Saint-Etienne pourraient bien être les grands vainqueurs. Ces deux là n'ont plus que la Ligue 1.


Le derby qui stimule




MODE: LE RETOUR DU VERT?


Il en a fallu du temps à Saint-Etienne pour digérer sa victoire à Lyon dans le derby (0-1). Plusieurs mois. L'hiver stéphanois a été rude, le mercato mouvementé par l'affaire Payet mais à la veille du "match retour" à Geoffroy-Guichard, les Verts sont de retour dans le Top 5. Ils sont même passés devant l'OL à la faveur d'une meilleure attaque. La victoire à Montpellier sans son meilleur buteur (1-2) mais avec un Emmanuel Rivière retrouvé (2 buts) offre un capital confiance certain à l'ASSE avant de recevoir Lyon, que l'approche de la Ligue des champions pourrait perturber. Dans la foulée, c'est à Marseille que Saint-Etienne ira le 19. Quatre jours avant la visite de Manchester United au Vélodrome. Un timing idéal pour un tournant et peut-être l'assurance de remonter sur le podium. Saint-Etienne, cinquième, n’est qu’à deux longueurs.


Le royaume d'en bas




MONACO, LA L2 AUX TROUSSES


Plus la saison avance et plus le Prince Albert de Monaco s'inquiète, dit-on. L'ASM reléguée en Ligue 2 l'année de son mariage et après plus de 30 ans d'élite, c'est impensable. C'est pourtant le chemin que prend le club de la Principauté battu pour la septième fois seulement cette saison (les 12 nuls commencent à peser). L'enjeu des semaines à venir est simple. Il faut que la mayonnaise des recrues prenne, ce qui n'a pas encore été le cas à Toulouse (2-0). A défaut, l'issue sera inévitable selon Laurent Banide. "C'est inquiétant et il faut tirer le signal d'alarme. Si on continue à jouer comme ça, on va tout droit en L2". On rappelle qu'il reste deux places dans l'ascenseur aux côtés d'Arles-Avignon.


La stat clef : 19




L'EXCEPTION LILLOISE


On ne pourra pas reprocher à Lille de nourrir la disette offensive du championnat de France. Le joli retourné acrobatique de Moussa Sow à Auxerre a permis au LOSC de poursuivre sa belle série: un but marqué au minimum sur les 19 dernières rencontres. Pour retrouver la trace d'une telle performance, il faut revenir à la saison 1984-85 où Nantes avait réussi pareille performance (pour finir 2e à trois points de Bordeaux au final). Enfin, on notera que Moussa Sow est le premier joueur du LOSC ayant marqué 16 buts sur une saison depuis Pierre Pleimelding en 1979-80.


La décla qui parle




"JE PLAINS LES EQUIPES QUI VIENDRONT A NICE"


En passer cinq à Rennes, meilleure défense de L1 et être incapable de marquer le moindre petit but à Nice, ça énerve. Pour Francis Gillot, l'entraîneur de Sochaux, il est plus ou moins question d'un complot. C'est ce qui ressort de ses déclarations après la défaite de son équipe au Ray (1-0). "On aurait dit que Nice devait gagner ce match. Clerc insulte Anin qui est tombé dans le panneau. Si ce n'est pas de la provocation. Ensuite, il y a l'invalidation de notre but mais c'est à croire qu'on ne voulait pas qu'on marque. On aurait pu jouer toute la nuit, c'est comme ça. Ce que j'ai vu au Ray, c'est impressionnant. Je plains les équipes qui viendront à Nice". Eric Roy a réagi en faisant observer que lors de Sochaux – Nice, l’an passé, le même arbitre (Rudy Buquet) avait validé un but… pour Sochaux.


L'EQUIPE-TYPE


hebergeur image
http://fr.sports.yahoo.com/07022011/70/ligue-1-derniere-station-avant-l-europe.html

Aucun commentaire: