samedi 26 février 2011

Deux monuments en péril

Monaco, Auxerre : deux historiques de la L1 présents dans l'élite depuis plus de trente ans. Pourtant cette saison, les deux clubs nagent en eaux troubles. Les raisons de s'inquiéter s'accumulent et chaque week-end s'annonce de plus en plus crucial. Ce soir, l'ASM reçoit Caen, Auxerre va à Bordeaux


Seul le PSG fait mieux. A eux deux, Auxerre et Monaco cumulent 63 saisons d'affilée en Ligue 1, 33 pour l'ASM, 30 pour l'AJA (et 36 pour Paris). Des séries qui pourraient prendre fin le 29 mai prochain. Depuis le début de saison, Monégasques et Auxerrois jouent avec le feu. Faut-il croire à leur survie parmi l'élite ? Faut-il s'inquiéter de leur situation périlleuse ?


AUXERRE, 16E, 26 POINTS (en déplacement à Auxerre)


Ce qui fait craindre le pire : 14 novembre 2010, la dernière victoire d'Auxerre (2-1 face à Rennes), une éternité. Soit 11 journées de L1 et 15 matches toutes compétitions confondues. Une période de disette qui a précipité l'AJA dans les profondeurs du classement. Si Auxerre ne bat pas Bordeaux, il égalera sa plus longue série de matches sans victoire en Ligue 1 établie en 1998/99 (12 matches). La Ligue des Champions, qui a sans doute pompé les énergies et gangréné les esprits en début de saison, n’est plus une excuse valable. Le vrai problème des Bourguignons, ce sont les matches nuls qui s’accumulent comme autant de boulets : 50% des matches d’Auxerre se sont terminés sur le score de 1-1 en L1 cette saison. Et comme le nul ne paie pas, l'AJA ne s'en sort pas.


Les raisons d'y croire : Auxerre retrouve petit à petit tous les éléments de sa colonne vertébrale. Dès la qualification pour la Ligue des champions, Jean Fernandez avait alerté, sans grand succès, ses dirigeants sur la nécessité de renforcer un effectif limité mais le club a préféré consacrer les recettes retirées de la participation en C1 au comblement des déficits nés des saisons précédentes. Privé de Jelen (5 mois), Pedretti (2 mois) et Ndinga (3 mois) soit ses trois meilleurs joueurs, Auxerre a plongé. Tous sont revenus tout comme Le Tallec, Mignot, Grichting ou Hengbart, tous sur le flanc à un moment de la saison. "En avril et mai, il restera dix matches à disputer. C'est là que tout se jouera. Le printemps sera primordial. Encore faudra-t-il que nous soyons épargnés par de nouvelles blessures", estime Jean Fernandez.


La décla qui parle : "Aujourd'hui, seul Jelen est capable de marquer des buts. Il est très important pour l'efficacité de notre équipe qui n'est actuellement bonne ni offensivement ni défensivement. Nous prenons des buts à chaque match" (Jean Fernandez).


MONACO, 18E, 24 POINTS (reçoit Caen)


Ce qui fait craindre le pire : Une seule victoire depuis la 12e journée, le parcours de Monaco est un vrai chemin de croix. Troisième plus mauvaise attaque de L1, l'ASM n'a toujours pas trouvé la bonne formule et accumule les 0-0, six depuis le début de saison, un record en L1. Le club de la Principauté est plutôt solide mais inoffensif en attaque. Difficile de trouver une homogénéité au sein d'un onze qui ne cesse de varier et d'un effectif qui fluctue. Les cinq recrues du mercato n'ont pas beaucoup joué en 2010 et pourraient le payer. Or Monaco a un besoin urgent de point car, en mai, c'est face au PSG, à Sochaux, Montpellier et Lyon que la bande à Banide devra arracher sa survie. L'affaire s'annonce corsée.


Les raisons d'y croire : L'effectif de l'ASM est sans aucun doute le plus costaud de tous les prétendants au maintien. Ruffier, Puygrenier, Diarra, Park : la colonne vertébrale de l'ASM ne dépareillerait pas en haut de tableau. La victoire face à Lorient lors de la 23e journée a démontré l'impact que pouvaient avoir les recrues hivernales. La puissance physique de Diarra au milieu et la justesse technique de Feindouno en attaque peuvent sortir Monaco de l'ornière.


La décla qui parle : "Nous avons conscience de la situation du club et on fait tout pour ne pas que le pire arrive. On pense à samedi. Nous n’avons pas le choix, il faut gagner ce match." (Jean-Jacques Gosso).


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/26022011/70/ligue-1-deux-monuments-en-peril.html
hebergeur image

Aucun commentaire: