vendredi 25 février 2011

"Je ne répondais pas aux attentes"

Yoann Gourcuff reconnait avoir douté lors de la première partie du championnat. Mais le Lyonnais, qui n'arrivait pas à se libérer, se sent désormais mieux sur le terrain. Ça tombe plutôt bien alors que Lyon se rendra à Lille (dimanche), une équipe que l'international français admire.


YOANN GOURCUFF, ce Lille-Lyon est-il l'un des matches les plus décisifs de la saison ?


Y.G. : C'est évidemment un match très important mais il n'est pas décisif car il y aura encore beaucoup d'autres rencontres ensuite. Si nous parvenions à nous imposer, nous pourrions recoller et relancer le championnat mais on sait que celui-ci est encore très long. Ceci étant, c'est quasiment un match à six points. Il faudra bien le négocier.


En clair, Lyon ne sera pas éliminé de la course au titre en cas de défaite à Lille selon vous ?


Y.G. : Non, je ne pense pas. Je suis bien placé pour le savoir : la saison passée, avec Bordeaux, nous avions une dizaine de points d'avance à la trêve et nous avions explosé ensuite.


Que pensez-vous de cette équipe de Lille ?


Y.G. : C'est la référence du Championnat de France cette saison. On va aller là-bas avec beaucoup de motivation, mais en se préparant à un match difficile. En terme de jeu, Lille est probablement la meilleure équipe de L1 cette saison, celle qui produit le meilleur football. Dimanche, nous connaîtrons certainement des périodes difficiles, il faudra faire le dos rond et rester solide. On sait aussi qu'on aura des possibilités car nous avons de la qualité. J'espère seulement que nous aurons récupéré nerveusement de nos efforts fournis mardi en Ligue des Champions.


L'OL avait gagné le match aller 3-1 avec pas mal de réussite…


Y.G. : Oui, ils avaient rapidement fait deux erreurs et nous avions marqué sur ces deux actions. Ce 3-1 était un peu heureux pour nous car ils avaient vraiment été impressionnants.


Que pensez-vous du niveau actuel de l'Olympique Lyonnais ?


Y.G. : Il y a du mieux mais, comme pour toutes les équipes, cela reste fragile. Nous n'avons pas encore une maîtrise totale du jeu mais nous parvenons désormais à développer des séquences intéressantes avec le ballon. Par rapport à nos qualités individuelles, nous pouvons encore faire mieux collectivement, notamment mieux dicter le rythme d'une partie et avoir davantage la possession du ballon pour faire courir l'adversaire.


D'un point de vue personnel, le passage de l'OL en 4-2-3-1 depuis le derby gagné à Saint-Étienne (4-1) vous avantage-t-il ?


Y.G. : C'est le coach qui a procédé à ce changement après vingt-cinq premières minutes très difficiles à Saint-Étienne. Nous avons trouvé, avec Jérémy (Toulalan) et Kim (Källström), que l'équipe était peut-être plus équilibrée de cette manière. J'aime bien avoir pas mal de liberté, je peux être plus utile et plus difficile à prendre dans ce schéma car je peux davantage bouger. Je m'adapte de toute façon à tous les systèmes mais notre jeu est de cette façon moins stéréotypée. Dans les derniers matches disputés en 4-3-3, "Bafé" (Gomis) était un peu isolé. Personnellement, même si ce n'est pas primordial, marquer ou faire marquer est toujours bon pour la confiance.


Êtes-vous toujours en période d'adaptation à Lyon ?


Y.G. : Physiquement, ça commence à être mieux. Je me sens plus à l'aise, dans mes courses et tout devient dès lors plus facile techniquement. Je n'ai pas trop d'explication car je travaille de la même façon depuis le début de la saison. Je pense que je peux encore développer des automatismes avec mes coéquipiers, nous n'utilisons pas encore tout notre potentiel. Moi qui suis plus un joueur de passes, je peux encore avoir de meilleures relations avec mes coéquipiers. Mais ça va de mieux en mieux, on commence à bien se connaître et c'est intéressant.


Avez-vous beaucoup douté depuis le début de la saison ?


Y.G. : Oui car je sentais bien que je ne répondais pas du tout aux attentes. J'étais déçu mais je n'ai jamais lâché. Ça n'a pas été évident car j'avais bien conscience que je n'étais pas forcément au niveau et que je ne prenais pas forcément du plaisir. J'espère que c'est fini et que je vais bien terminer la saison.


Le flou autour de l'avenir de Claude Puel vous perturbe-t-il ?


Y.G. : Ça fait un petit moment que je ne lis plus trop les journaux (sourires). Donc je ne peux pas trop en parler. Mais forcément, ça a un impact sur l’équipe, c’est obligatoire. Mais il faut se concentrer sur le jeu. On a en ce moment des matches intéressants à jouer, c’est peut-être plus facile dans ces conditions de faire l’impasse sur des choses comme ça.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/25022011/70/ligue-1-je-ne-repondais-pas-aux-attentes.html
hebergeur image

Aucun commentaire: