vendredi 25 février 2011

Lille, un mal pour un bien ?

Sortis de la Ligue Europa en 16es de finale par le PSV Eindohven, les Lillois estiment ne pas être passés si loin de la qualification. Ils vont désormais se concentrer sur la Ligue 1 et la Coupe de France, priorités du club, en espérant que cette élimination n'ait pas de conséquences plus fâcheuses.


Lille l'a bien cherché. A force de faire tourner dans les grandes largeurs son effectif à l'heure de composer son équipe pour disputer la Ligue Europa, Rudi Garcia a fini par voir le couperet tombé. Le LOSC a été éliminé dès les seizièmes de finale de la compétition après s'être incliné sur la pelouse du PSV Eindohven (3-1). L'entraîneur nordiste en est toutefois convaincu: "C'était la bonne équipe pour se qualifier". Elle a pourtant été dépassée par la qualité technique et l'impact physique des Néerlandais, largement supérieurs au leader de la Ligue 1 lors de la seconde manche après avoir ramené un score de parité miraculeux de Villeneuve d'Ascq au match aller (2-2).
Les Dogues estiment eux qu'ils ne sont pas passés si loin d'un bel exploit contre le leader du championnat des Pays-Bas. Pour Rio Mavuba, le tournant a été le carton rouge sévère adressé à Pierre-Alain Frau en plein cœur de la deuxième mi-temps (62e), alors que le score était encore de 1-1. "La qualification se joue sur des détails, a déclaré le capitaine lillois au micro de Canal+ Sport. L'exclusion change tout. Il y a beaucoup de regret car il y avait largement la place de passer jusqu'au carton rouge. C'est une grande déception car on avait envie de passer."


"Jouer la prolongation aurait été suicidaire"


Le constat est le même pour Garcia. "Sur l'ensemble des deux matches, on méritait de se qualifier. Jusqu'au moment où on a été réduit à dix, tout allait plutôt bien pour nous même si le PSV avait égalisé. A dix contre 11, on doit marquer et se découvrir. Ca devient mission impossible et cela s'est vérifié. On a montré sur 80 minutes à l'aller et 70 minutes au retour qu'on pouvait se qualifier. On a loupé la qualification à l'aller." Désormais débarrassés de la Ligue Europa, qui semblait les gêner plus qu'elle ne les excitait, les Dogues vont pouvoir "se concentrer sur le championnat et la coupe de France", comme l'a affirmé Mavuba.


Garcia a d'ailleurs admis que le choc de dimanche contre Lyon obnubilait ses pensées au Philips Stadion. "A un partout, il fallait marquer un but et si on était resté à onze, on avait la possibilité de le faire. Mais à 2-1, jouer la prolongation à dix contre onze aurait été suicidaire, il fallait penser à se préserver pour Lyon." Une déclaration surprenante alors que ses joueurs disputaient une place en huitièmes de finale d'une compétition européenne. Mais, la Ligue 1 est l'obsession des Lillois cette saison, eux qui sont convaincus que c'est l'année où jamais pour réaliser un gros coup. Attention tout de même à ce que cette élimination n'ait pas des conséquences plus profondes sur un groupe dans lequel les remplaçants doivent maintenant s'attendre à n'avoir droit qu'à des miettes de temps de jeu. Cette élimination est-elle un mal pour un bien ? L'avenir le dira.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/25022011/70/ligue-europa-lille-un-mal-pour-un-bien.html
hebergeur image

Aucun commentaire: