lundi 28 février 2011

Lyon entretient sa flamme

Lyon avait tout à perdre de son déplacement à Lille. Finalement, avec un match nul (1-1), l'Olympique Lyonnais est toujours en vie et en adéquation avec son objectif : reconquérir le titre. Mais, pour cela, l'OL va impérativement devoir accélérer le rythme
"On ne se laisse pas décrocher, on savait que c'était un match qui pouvait être périlleux pour nous." Claude Puel – le seul Lyonnais à avoir répondu aux médias dimanche – avait raison d'afficher son soulagement. Car l'Olympique Lyonnais n'avait pas franchement le droit à l'erreur à Lille : une défaite l'aurait probablement écarté définitivement de la course au titre. Mais Lyon est encore en vie, notamment grâce à un coup de canon de Kim Källström. Les Gones auraient même pu revenir à un point de Lille et deux longueurs de Rennes si Mickaël Landreau n'avait pas été autant inspiré face à son ami Jérémy Toulalan puis devant Jimmy Briand et Yoann Gourcuff. D'où les regrets, légitimes, de Claude Puel : "On est quand même un petit peu déçus parce que les plus grosses occasions, c'est quand même nous qui les avons eues."


L'OL invaincu face aux gros


Le nul rapporté du Nord par les Lyonnais confirme en tout cas la statistique d'avant-match : face aux gros, Lyon ne perd pas. Sauf que l'invincibilité ne fait pas beaucoup avancer quand elle est en grande majorité la conséquence de résultats nuls : à Rennes (1-1), contre Paris (2-2), à Marseille (1-1) et donc hier à Lille (1-1). L'OL n'a en fait remporté qu'une seule de ses rencontres au sommet, lors de phase aller devant le LOSC (3-1), un soir où la réussite avait accompagné le destin des Gones. D'ici la fin du Championnat, Lyon va aller défier Paris (le 16 avril) mais aussi recevoir Rennes (le 19 mars) puis Marseille (le 7 mai) au stade de Gerland. Si les hommes de Puel veulent être champions, il leur faudra certainement non seulement poursuivre l'invincibilité face aux équipes du top 5 mais également gagner deux de ces trois affiches. Car à force de rester bien placé au pied du podium, Lyon pourrait se retrouver à trop longue distance à l'heure de l'emballage final.


"Les nerfs, on les a..."


Claude Puel, lui, est optimiste quant à la capacité de ses joueurs à se sublimer lors de la dernière ligne droite : "Les nerfs, on les a. On est habitués à ce genre de rencontre et aux fins de championnat (…). C'est un championnat qui va se jouer au finish, je ne vois pas l'une des cinq équipes de tête lâcher." À Lyon, on compte sur la prochaine journée pour réaliser la bonne opération : pendant que l'OL accueillera la lanterne rouge Arles-Avignon, Marseille et Lille s'affronteront au Vélodrome alors que Paris et Rennes devront se coltiner des déplacements périlleux, respectivement à Auxerre et Montpellier.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/28022011/70/ligue-1-lyon-entretient-sa-flamme.html
hebergeur image

Aucun commentaire: