dimanche 27 février 2011

Marseille et Paris sont dans la course

Statut quo en tête de la L1, Marseille et Paris se sont imposés lors de la 25e journée. Auteur d'un doublé, André Ayew a permis à l'OM de signer un succès crucial à Nancy (1-2). Paris a souffert en fin de match mais a fini par dominer Toulouse (2-1). Lille peut reprendre la tête face à Lyon (21h).


NANCY-MARSEILLE 1-2




Buts : Féret (34e) pour Nancy ; Ayew (45e et 87e) pour l'OM


PARIS-TOULOUSE : 2-1




Buts : Armand (28e) et Gunino (csc, 38e) pour Paris ; Tabanou (62e) pour Toulouse


Le grand perdant de cette 25e journée sera à chercher du côté de Lille-Lyon. Rennes, Marseille et Paris n'ont rien lâché dans la course au titre. L'OM et le PSG sont sortis vainqueurs de leur match décalé à Nancy et contre Toulouse (2-1), dimanche, sans forcément briller, mais les deux rivaux de la Ligue 1 ont gardé intactes leurs chances de décrocher le Graal en fin de saison. Ce statu quo en tête est trompeur car Paris et Marseille ne se sont pas épargnés quelques sueurs froides. Paris a souffert en fin de match après avoir dominé la première heure de jeu, Marseille s'en est sorti in extremis après avoir concédé l'ouverture du score. Double buteur, André Ayew a offert trois points cruciaux aux Phocéens dans les derniers instants (86e). Marseille reste sur le podium, à un point de Rennes et une unité devant Paris.


Rien ne fut évident pour Marseille qui, dans la bataille de Marcel-Picot, a perdu sur blessure Rémy (cheville) et Mbia (cuisse). Des contretemps qui ont obligé Didier Deschamps à bricoler. Avec une équipe remaniée dès le coup d’envoi et un Mbia en sentinelle devant la défense, Marseille n'a jamais franchement posé son empreinte sur la rencontre. Les champions de France ont longtemps vacillé, la faute à une défense beaucoup trop fébrile. A l'image d'un Kaboré trop tendre sur l'ouverture du score signé Féret (33e). Les Phocéens ont logiquement recollé au score sur une réalisation opportuniste d'Andre Ayew juste avant la pause. En seconde période, les hommes de Didier Deschamps ont poussé mais de façon trop désordonnée. Hadji a gâché une première balle de match, repoussée sur la ligne par Taiwo (57e) mais c’est Ayew qui a eu le dernier mot (86e).


Au Parc des Princes, la victoire s'est dessinée bien plus tôt, même si la rencontre aurait accouché d'un autre scénario sans la maladresse de Machado sur un penalty raté (16e). La première mi-temps a sens unique a placé le PSG dans des conditions idéales à la pause. Armand, d'un bel enchainement à l'entrée de la surface (27e), et Bodmer, d'une frappe détournée par Gunino (37e), ont donné à la mi-temps une marge de manoeuvre confortable au club de la capitale. Une avance bien maitrisée jusqu'à la réduction du score de Tabanou suite à une mésentente entre Armand et Edel (62e). Dès lors, Toulouse a exercé une pression bien plus menaçante sur le but d'Edel. Sans un retour salvateur de Sakho, Tafer aurait même pu offrir le nul aux Violets (80e). Paris s'en est finalement sorti, comme Marseille. Lille et Lyon savent ce qu'il leur reste à faire.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27022011/70/ligue-1-marseille-et-paris-sont-dans-la-course.html
hebergeur image

Aucun commentaire: