vendredi 4 février 2011

Que vaut ce Monaco ?

A Monaco, il y a urgence. Pour sortir l'ASM, 19e de L1, du bourbier, six recrues ont débarqué sur le Rocher. Maazou out jusqu'à la fin de saison, Feindouno, Diarra, Lacombe, Welcome et Moukandjo auront la charge de maintenir l'ASM en L1. Mais en ont-ils les moyens ? Revue d'effectif.


Monaco n'a pas chômé. Six recrues, surtout offensives, sont venues enrichir le collectif de l'ASM au mercato d'hiver. 19e de L1, le club du Rocher vise le court terme et n'a qu'une obsession : le maintien. C'est en partie pour cette raison que trois des six nouveaux venus ont débarqué sous forme de prêt, ou pour un contrat de six mois concernant Feindouno et Diarra. Pour ne pas plomber la masse salariale en cas de descente. Moussa Maazou est déjà sur le flanc jusqu'à la fin de saison, victime d'une rupture des ligaments du genou. Les cinq autres nouveaux visages peuvent-ils éteindre le feu qui couve à Monaco ? Tentative de réponse.


PASCAL FEINDOUNO (milieu offensif, 29 ans) en provenance de Al-Nassr Riyad :




Son pedigree : Avant son départ au Qatar, Feidouno fait partie des valeurs sûres de Ligue 1. Ses statistiques donnent le ton. Le Guinéen pèse 50 buts en 262 matches de L1 à Saint-Etienne, Bordeaux et Lorient. Il est ce genre de joueurs si précieux capable de faire basculer le cours d'une rencontre sur une inspiration. Fin 2008, il s'exile au Qatar. Depuis ? Mystère. "La seule incertitude que nous avons, c’est par rapport à son rythme", s'inquiète Laurent Banide.


Son rôle à l'ASM : A Saint-Etienne, Feindouno excellait dans son rôle de maître à jouer, trait d'union entre le milieu et l'attaque. Son entente avec Park et Niculae sera l'une des clés de la fin de saison de l'ASM.


Faut-il y croire ? Oui, aurait-on envie de répondre. Feindouno est pétri de talent. Gros bémol, son état de forme.


MAHAMADOU DIARRA (milieu défensif, 29 ans) en provenance du Real Madrid :


Son pedigree : La plus grosse recrue de l'hiver en Ligue 1. Diarra, c'est 5 titres de champion de France avec Lyon, 2 titres de champion d'Espagne avec le Real Madrid. C'est aussi le souvenir de ce milieu XXL des vertes années lyonnaises composé de Diarra, Essien et Juninho.


Son rôle à l'ASM : Densifier physiquement le milieu de terrain un peu léger de l'ASM et apporter son expérience à un secteur très jeune (Coutadeur, Nkoulou). Diarra muscle clairement les ambitions de l'ASM.


Faut-il y croire ? Evidemment. Son premier match face à l'OM en atteste : Diarra en L1, ça reste du costaud. D'autant que le Malien vise à relancer sa carrière pour signer dans une grosse écurie cet été. Sa motivation ne fait aucun doute.


BENJAMIN MOUKANDJO (22 ans, attaquant) en provenance de Nîmes :


Pedigree : S'il n'a pas les références de Diarra ou Feindouno, Moukandjo n'en présente pas moins un profil intéressant. Meilleur joueur de L2 en décembre avec 6 buts, ce jeune attaquant de 22 ans pourrait fêter sa première sélection avec le Cameroun le 9 février. Un gros potentiel.


Son rôle à l'ASM : Le seul investissement à long terme de l'ASM (trois ans et demi). Attaquant puissant, rapide et polyvalent, il peut jouer comme deuxième attaquant ou ailier.


Faut-il y croire ? Oui. Reste à savoir comment il s'adaptera à l'élite mais Moukandjo semble avoir le talent nécessaire pour s'adapter. Mais il lui faudra sans doute plus de temps qu'à Feindouno, Diarra ou Lacombe.


GEORGIE WELCOME (25 ans, attaquant) en provenance de Motagua :


Pedigree : Sans doute la plus légère de toutes les recrues monégasques. Pourtant, Georgie Welcome a disputé la Coupe du monde. Oui, mais avec le Honduras et dans la peau d'un remplaçant. Trois bouts de matches en Afrique du Sud et une carrière dans l'obscur championnat du Honduras. Un pari.


Son rôle à l'ASM : Marquer évidemment. Attaquant puissant, "il doit encore s'affiner techniquement", prévient Laurent Banide. Mais si l'ASM a tant recruter dans le secteur offensif, c'est avant tout parce que Monaco n'a inscrit que 20 buts en 21 matches.


Faut-il y croire ? Difficile d'être affirmatif. Au-delà de l'adaptation à la Ligue 1, Welcome va devoir faire sa place au milieu des Park et Niculae qui ont bien plus de références en Ligue 1.


GREGORY LACOMBE (29 ans, milieu offensif) en provenance de Montpellier :


Son pedigree : La carrière de Grégory Lacombe stagne. Depuis deux ans, le milieu offensif de 29 ans n'a disputé que douze rencontres de Ligue 1. Joueur clé de Montpellier en Ligue 2, il a joué les seconds rôles dans l'élite. En 2002-03, Lacombe signe 5 buts au cours d'une saison pleine avec Ajaccio. Depuis, la L1 le boude franchement.


Son rôle à l'ASM : Il doit apporter de la percussion, créer des brèches dans son couloir.


Faut-il y croire ? Au moins ne sera-t-il pas dépayser, lui qui a été formé à l'ASM et disputé 12 matches de L1 sous les couleurs monégasques. Pour le reste, entre la concurrence au poste de milieu offensif et une carrière sinusoïdale, on voit mal Lacombe s'imposer comme incontournable à Monaco.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/04022011/70/ligue-1-que-vaut-ce-monaco.html
hebergeur image

Aucun commentaire: