samedi 26 mars 2011

Ça fera l'affaire

Cinq mois après sa victoire à Metz, la France s'est imposée sur le même score au Luxembourg (0-2) lors des qualifications pour l'Euro 2012. Sans être spectaculaires face une équipe regroupée, les Bleus ont néanmoins rempli leur mission : conforter leur position en tête du groupe D avec 12 points
LUXEMBOURG - FRANCE : 0-2

Buts : Mexès (28e) et Gourcuff (72e)
Vainqueur sans briller en octobre dernier à Metz, l'équipe de France s'est offert un remake au Luxembourg (0-2). Même score mais les conséquences sont aujourd'hui différentes. Cinq mois plus tard, les Bleus devaient avant tout conforter leur avance en tête du groupe D. C'est chose faite. Avec 12 points, grâce à leur sixième succès d'affilée (dont deux matches amicaux), ils comptent provisoirement 4 longueurs d'avance sur la Biélorussie, qui se rend en Albanie, samedi. Après leur faux-pas initial contre le Belarus (défaite 1-0 au Stade de France), les Bleus ont donc fait le plein avec quatre victoires en autant de matches: en Bosnie puis face à la Roumanie, contre le Luxembourg à Metz et enfin chez ce même adversaire vendredi soir, 2-0 à chaque fois.
Trois points, et c'est tout. L'orgie offensive espérée n'a pas eu lieu face à une formation qui émarge à la 117e place au classement FIFA. Car la physionomie du match a également rappelé celle du match aller. Laurent Blanc s'attendait à affronter une formation très regroupée avec "dix joueurs derrière". Il a été servi. Il a d'abord fallu un coup de pied arrêté, exécuté par Samir Nasri sur la tête de Philippe Mexès, pour donner de l'air aux Bleus (28e, 1er but en 21 sélections) avant que Yoann Gourcuff ne parachève cette victoire en forme de minimum syndical après un centre de Ribéry (72e). Ni Sagna (40e), ni Benzema (42e, 67e, 78e), ni Rami (65e) n'ont su enfoncer le clou.
Ribéry et Evra discrets
Pourtant, malgré cinq joueurs à vocation offensive au coup d'envoi (Benzema, Malouda, Ribéry, Gourcuff et le capitaine du soir, Nasri), les Tricolores ont souvent bafouillé leur football. On a semblé loin des promesses des dernières sorties bien que seuls Ribéry et Evra aient intégré le onze de départ, remplaçant poste pour poste Valbuena et Abidal, par rapport à la formation qui avait été battre l'Angleterre le 17 novembre (2-1) à Wembley. Mais, alors que le patron des Bleus avait demandé plus de rapidité pour faire sauter le verrou luxembourgeois, le milieu français a peiné à trouver ses attaquants malgré les efforts de M'Vila (124 passes réussies). La faute à trop de déchets ou à des mauvais choix. Ce fut notamment le cas de Gourcuff, dont le but en seconde période a finalement sauvé une soirée assez terne.
L'une des satisfactions du match reste la confirmation que Philippe Mexès est le patron de la défense française. Le Romain l'a illustré en devenant le premier défenseur à marquer sous l'ère Blanc, son premier but personnel en 21 sélections. En revanche, pour leur première apparition sous le maillot bleu depuis le Mondial 2010, Franck Ribéry et Patrice Evra ont encore du chemin à faire. Leur retour, accompagné de quelques timides sifflets, n'a pas encore convaincu, en particulier le Munichois dont le rendement en sélection n'est pas encore à la hauteur de celui qu'il a en club. Peut-être parce qu'il a débuté à droite, vendredi. Mais le plus dur reste peut-être à venir pour les deux mutins de Knysna. Mardi, c'est le Stade de France qui les attend pour affronter la Croatie en match amical. Pas sûr que l'accueil soit si amical que ça...
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/25032011/70/qualif-euro-2012-ca-fera-l-affaire.html
hebergeur image

Aucun commentaire: