samedi 5 mars 2011

Dassier : "Pas de folies"

Le président marseillais Jean-Claude Dassier a laissé entendre que le marché des transferts sera calme cet été à Marseille. Il espère aussi être informé rapidement de l'avenir de Didier Deschamps, histoire d'éviter un scénario à la Gerets. Dassier évoque également Lille, adversaire de l'OM dimanche


JEAN-CLAUDE DASSIER, considérez-vous Lille comme une future place forte du football français?


J-C.D. : Oui, à condition que le club conserve ses éléments fondamentaux et s'améliore en permanence et à la marge. Si Mr Seydoux (président du LOSC, ndlr) est capable de garder tous ses joueurs, ils seront encore parmi les meilleurs de L1, d'autant qu'il y aura des structures magnifiques en juillet 2012 avec leur nouveau stade. Mais les équilibres sont tellement fragiles. Voyez Bordeaux....


Avec cette nouvelle enceinte, Lille va augmenter ses capacités de 17 à 50.000, alors que le nouveau Vélodrome n'apportera que 10.000 places de plus à l'OM, de 57 à 67.000 places. Un rattrapage est-il en cours?


J-C.D. : Peut-être. Mais je ne suis pas inquiet pour la fréquentation du stade. L'OM est de très loin l'équipe la plus populaire de France, avec les meilleurs résultats marketing de surcroît. Et dans le nouveau Vélodrome, nous allons aussi disposer de 7500 "business seats", à forte rentabilité".


Quelles règles de vie imposent les pertes de recettes liées à la rénovation du stade, dont la capacité sera réduite durant les travaux?


J-C.D. : Dès la première année, nous allons en effet perdre 5 à 8 M EUR. Pour compenser ces pertes lourdes sur 3 ans, nous souhaitons notamment devenir propriétaire des terrains de la Commanderie. Nous sommes sur ce sujet dans une négociation très positive avec la mairie, à qui ils appartiennent. Le service des Domaines a fait son évaluation. Devenir propriétaire valorisera notre actif et permettra de mieux négocier avec les banques. Par ailleurs, le loyer du stade, de 1,5 M EUR annuel, va aussi considérablement baisser, à j'espère quelques dizaines de de milliers d'euros. Nous serons aussi plus généralement dans une grande vigilance budgétaire.


C'est-à-dire?


J-C.D. : Il n'y aura pas de folie l'été prochain, c'est absolument clair! Les gros recrutements à l'OM, c'est terminé pour un certain temps. Mr Aulas tient d'ailleurs un discours similaire. Il faudra alléger la masse salariale, se séparer de certains joueurs et d'en chercher, 1 ou 2, qui soient libres. Sachant qu'il sera crucial pour nous, plus que jamais, d'être en Ligue des champions.


Vous avez quand-même irrité votre actionnaire Margarita Louis-Dreyfus, l'été dernier, qui a apporté 8 M EUR pour le recrutement...


J-C.D. : Je n'ai pas le sentiment qu'elle ait pu être irritée, je n'en ai pas eu l'écho non plus. Elle apprend aussi et se rend compte que cette période des transferts n'est pas facile. Elle a fait son devoir, mais en mars et juin, on lui rendra ces sommes, c'est budgété.


Craignez-vous une baisse des prochains droits télévisuels de la L1?


J-C.D. : Je ne pense pas. Je suis convaincu qu'avec Canal, et d'autres, la négociation n'a pas vraiment commencé. Je veux bien que le football ne soit plus aussi important pour Canal, comme le disait son président récemment. Mais dans une négociation chacun montre un peu ses muscles.... Et on a intérêt, eux et nous, à trouver le meilleur accord possible.


Deschamps sera-t-il encore entraîneur la saison prochaine?


J-C.D. : Je le souhaite de tout coeur! Il est sous contrat et a dit à plusieurs reprises son envie de rester. Il se plait ici. Je ferai tout pour qu'il reste un an de plus, voire au-delà. Mais je surveille comme le lait sur le feu la situations des grands clubs étrangers -- car il est l'un des 10 plus grands entraîneurs européens -- en espérant qu'il ne soit pas trop sollicité. Ce qui est aussi la condition du succès...


Ne serait-il pas nécessaire de fixer une échéance à laquelle il devrait vous dire clairement ses intentions?


J-C.D. : Son envie est de rester. Mais en effet, je dois avoir un entretien avec lui. Et il faut que le club, disons au printemps, soit au clair de ce que Didier fera l'an prochain. Il est hors de question de se retrouver dans une situation de violence similaire à celle ayant présidé au départ de Gerets (prédécesseur de Deschamps, ndlr).


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/04032011/70/ligue-1-dassier-pas-de-folies.html
hebergeur image

Aucun commentaire: