mardi 1 mars 2011

Finalement, Tigana reste

Jean Tigana, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux, conserve son poste jusqu'à la fin de la saison. Il a présenté sa démission, se sentant trop peu soutenu en interne. Elle a été "naturellement refusée" selon Triaud. Son maintien a été annoncé à l'issue d'une réunion avec la direction du club.


On reverra encore Jean Tigana sur le banc bordelais. Face à Brest le week-end prochain, l'entraîneur aquitain sera au bord du terrain. Pressenti pour quitter le navire marine et blanc depuis quelques jours, l'ancien membre du carré magique de l'équipe de France a été maintenu à son poste. Comme prévu, il a présenté sa démission lundi lors d'un entretien au château du Haillan, avec Nicolas de Tavernost. Mais les dirigeants bordelais ont décidé de la refuser, "naturellement" a indiqué le président Jean-Louis Triaud.


Malgré la situation du club aquitain, Tigana reste donc à la barre. Après la claque reçue contre Lorient (5-1), les Girondins semblent pourtant avoir fait une croix sur leurs objectifs du début de saison. Dixièmes de L1 à 10 longueurs du PSG (4e), ils n'ont plus grand chose à espérer en championnat. Et depuis quelques jours, l'ancien international tricolore, visiblement isolé, semblait agacé de son impuissance et les critiques. Il aurait d'ailleurs pris sa décision de démissionner après avoir constaté une fracture avec une partie du vestiaire, qui n'apprécie pas beaucoup ses méthodes.


Pavon pas remplacé


Samedi lors de la large victoire de son équipe face à Auxerre (3-0), son comportement semblait clair. Il était resté sur son banc et n'avait pas manifesté de joie lors des buts de ses joueurs. Mais Tavernost et Triaud ont su trouver les mots pour le convaincre de rester. "Jean Tigana a toujours eu toute notre confiance", a prévenu Nicolas de Tavernost. Si Rolland Courbis était pressenti pour prendre la suite sur le banc aquitain, le président du directoire de M6 et actionnaire principal du club a balayé d'un revers de la main ces rumeurs. Et demandé aux joueurs et l'encadrement de "jouer collectif". "Les questions sur l'entraîneur étaient inopportunes, parce qu'on a vécu cinq mois difficiles avec un autre entraîneur (NDLR: Laurent Blanc), nous ne voulons pas continuer à vivre ce que nous avons vécu depuis treize mois".


Cet été, Tigana avait accepté de revenir en scène uniquement parce que c'était Bordeaux, "son club". Cette fois-ci, il n'aura plus Michel Pavon dans ses pattes. Son adjoint avec qui il entretenait des rapports compliqués a jeté l'éponge la semaine passée. "Il n'y aura pas de remplaçant", a précisé Jean Tigana. Si les Brésiliens Fernando et Wendel lui avaient apporté leur soutien en expliquant vouloir le voir "finir la saison avec nous", il devra trouver les mots pour remettre tout le monde dans le bons sens et confirmer cette large victoire auxerroise.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/28022011/70/ligue-1-finalement-tigana-reste.html
hebergeur image

Aucun commentaire: