Les statistiques sont faites pour tordre le cou aux vieilles légendes. Et celle du fameux électrochoc, le choc psychologique impulsé à une équipe à la suite de l’arrivée d’un nouvel entraîneur en cours de saison, vit actuellement des jours difficiles. Les trois derniers de la Ligue 1, Arles-Avignon, Lens et Monaco, sont en effet les seuls clubs à avoir changé de coach depuis le début de la saison. Et s’ils ont connu les prémices d’une amélioration, rien ne laisse aujourd’hui présager qu’ils se sauveront en fin de saison.
«Cela ne me surprend pas, tranche Denis Troch, ancien entraîneur et désormais coach mental de plusieurs équipes françaises. Quand on change une personne, cela bouleverse l’équilibre du groupe. Même si les individualités sont faibles, l’équipe peut soulever des montagnes. Les joueurs se sentent menacés, redouble de vigilance et d’envie de se surpasser de peur d’être le prochain sur la liste à quitter le club… un certain temps.»
Gagner du temps
«C’est comme à la rentrée des classes, poursuit Rolland Courbis, entraîneur habitué à prendre des clubs en cours de saison. Tout le monde a son cartable bien rangé pour plaire au nouveau professeur. Mais trois mois après, les anciens problèmes refont surface.» En grande partie car l’électrochoc est un artifice pour «gagner du temps», selon Denis Troch. «Cela permet aux dirigeants de revoir leurs objectifs à la baisse et de focaliser l’attention sur le nouvel entraîneur et non sur les résultats médiocres, et ainsi de se protéger eux-mêmes et l’équipe.»
Pour forcer ce choc, certains entraîneurs prennent parfois des mesures radicales en évinçant un joueur ou en changeant de capitaine. «Un changement brutal n’apportera rien s’il n’est pas réfléchi, juge Troch. Il n’y a pas de méthode définie pour arriver à relancer l’équipe.» «Il faut essayer de cibler ce qui ne va pas et tenter de le résoudre, poursuit Courbis. Le plus simple pour créer un électrochoc, c’est encore de ne pas chercher à en faire. Si on veut un choc psychologique, on engage un psychologue!»
http://www.20minutes.fr/article/680494/sports-ligue-1-electrochoc-panne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire