mardi 1 mars 2011

Reims-Nice, "un classique des années 50

Reims tentera de faire renaître sa légende en accueillant Nice, mardi au stade Auguste-Delaune (20h30), dans un quart de finale de Coupe de France qui constituera la dernière occasion pour les Aiglons de sauver une saison terne.


Le temps des Kopa, Fontaine et Piantoni est depuis longtemps révolu mais les Rémois, modestes 16es de L2 et tombeurs de deux formations de l'élite (Montpellier, Rennes), espèrent bien poursuivre l'aventure en Coupe de France, mardi contre Nice, pour rester encore un peu en haut de l'affiche d'une épreuve dont ils n'ont plus atteint le dernier carré depuis 1988.


Après avoir réussi l'exploit d'éliminer Rennes (4-3 a.p.) sur son terrain au tour précédent, l'entraîneur champenois Hubert Fournier compte sur le soutien d'un Stade Auguste-Delaune plein à craquer (22.000 spectateurs attendus) pour faire chuter une équipe niçoise relancée par sa victoire à Saint-Etienne (2-0) samedi. "On veut répondre présent par rapport à l'attente des gens, en étant à la hauteur de l'évènement. On est pressé d'y être, et en même temps, on appréhende un petit peu. Nous sommes forcément des outsiders, mais nous allons jouer crânement notre chance. Il faudra être efficace, concentré, et également connaître un brin de réussite" a estimé l'entraîneur rémois lundi.


"Reims a réussi l'exploit à Rennes..."


Pour les Niçois, 15es avec quatre petits points d'avance sur Monaco, le premier relégable, il s'agira aussi de sauver ce qui peut l'être alors que le maintien en Ligue 1 est loin d'être garanti. Ils pourront toujours s'accrocher à un glorieux précédent puisque la dernière fois qu'ils avaient atteint les demi-finales, en 1997, ils avaient réussi à aller au bout et à soulever leur troisième Coupe de France.


L'expérimenté Lionel Letizi, titulaire en Coupe de France et double vainqueur de l'épreuve avec le PSG (2004-2006), considère que les choses sérieuses débutent maintenant pour son équipe : "Reims a réussi l’exploit à Rennes, c’est donc une équipe de qualité. On va jouer dans un beau stade, ça changera du tour précédent face à Drancy. Il n’y a pas de grandes différences entre une Ligue 1 et une Ligue 2 surtout à l’extérieur. C’est un classique des années 50, 60. C’est un retour vers le passé. La Coupe devient très intéressante à partir des quarts car le plus dur, c’est de passer les trois premiers tours" a ainsi déclaré à Nice-Matin le portier aux 4 sélections en équipe de France. En 1997, les Aiglons avaient éliminé un autre pensionnaire de L2 en quart, Clermont (2-1 a.p.), avant de battre Guingamp en finale...




REIMS - NICE à suivre en direct et en intégralité sur Eurosport, suivi de l'émission "Jour de Coupe" avec Olivier Dacourt et Bruno Derrien.


Les équipes probable :




REIMS (L2): Agassa - Glombard, Tacalfred, Fontaine, Biancalani - Gamiette, Krychowiak, Gragnic - Fortes, Fauré, Amalfitano.




NICE (L1): Létizi - K. Coulibaly, Civelli, Pejcinovic, Gace - Ben Saada, Faé, Digard, Sablé, Mounier - Mouloungui (ou Ljuboja).


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/01032011/70/coupe-de-france-reims-nice-un-classique-des-annees-50.html
hebergeur image

Aucun commentaire: