vendredi 29 avril 2011

Porto régale, Benfica a minima

Porto a quasiment validé son ticket pour la finale de la Ligue Europa après avoir humilié Villarreal (5-1) lors de la demi-finale aller grâce à un quadruplé de Falcao. De son côté, le Benfica Lisbonne a arraché la victoire d'une courte tête face à Braga (2-1).
PORTO - VILLARREAL : 5-1

Buts : Falcao (sp, 49e, 67e, 75e, 90e), Guarin (61e) pour Porto, Cani (45e) pour Villarreal
En dominant à domicile Villarreal (5-1), le FC Porto a quasiment assuré sa place pour la finale de la Ligue Europa à Dublin. Ce large succès, qui a mis du temps à se dessiner après une première période en demi-teinte, est en grande partie l'œuvre d'un seul homme, l'attaquant colombien Falcao. Le numéro 9 du club lusitanien a illuminé de toute sa classe cette rencontre. Un ton en dessous avant la pause, il s'est réveillé au retour des vestiaires pour inscrire quatre des cinq buts de sa formation.
En se faisant justice lui-même sur penalty (1-1, 49e s.p.), l'ancien joueur de River Plate a d'abord redonné espoir à son équipe qui avait offert l'ouverture du score à Cani (0-1, 45e). Galvanisé par cette égalisation, Falcao a, dès lors, sublimé cette rencontre. Il a tout juste laissé le soin à Guarin d'inscrire le deuxième but portugais (2-1, 62e). Le Colombien, omniprésent sur le front de l'attaque, s'est parfaitement entendu avec son partenaire Hulk et a donné le tournis à une défense centrale de Villarreal totalement dépassée. Résultat, trois nouvelles réalisations qui se sont ajoutées au penalty.
Après son premier but du droit, il a complété sa palette en marquant du gauche sur un centre d'Hulk (3-1, 67e), puis par deux fois de la tête sur coup franc (4-1, 75e) et sur corner (5-1, 90e). Une performance remarquable qui lui a permis de conforter sa place de meilleur buteur de la Ligue Europa avec quinze réalisations depuis le début de la compétition. Face à un attaquant aussi redoutable, Giuseppe Rossi, deuxième meilleur marqueur de l'épreuve avec dix buts, et Villarreal n'ont rien pu faire et ne se font plus guère d'illusions avant le match retour prévu jeudi prochain en Espagne.
BENFICA - SPORTING BRAGA : 2-1

Buts : Jardel (50e) et Cardozo (59e) pour Benfica - Vandinho (53e) pour Braga
Dans le duel 100% portugais en revanche, rien n'est encore fait. Dans son stade de la Luz, Benfica a pris l'avantage en s'imposant face à Braga mais sa défense a encore craqué (2-1). Grâce au fameux but inscrit à l'extérieur, les joueurs de Domingos Paciencia peuvent encore sérieusement croire en leurs chances de franchir un nouveau pallier sur la scène continentale. Leur manque d'expérience des grands rendez-vous s'est fait sentir en début de match avec une grosse frayeur dès le coup d'envoi mais les "Arsenalistes" ont répondu avec courage. Dans une première période débridée, Benfica a affiché sa supériorité offensive et s'est procuré de nombreuses occasions notamment grâce à l'apport de ses latéraux Coentrao et Maxi Perreira.
Voulant jouer un peu trop vite, les Aigles ont pourtant manqué de précision dans le dernier geste à l'image de Cardozo dont la frappe du gauche n'a trouvé que le poteau droit d'Artur (44e). Les deux équipes ont poursuivi sur le même tempo après la pause et Jardel, défenseur central curieusement présent dans la surface adverse, a trouvé la faille en suivant une reprise de la tête de Cardozo venue rebondir sur le poteau (1-0, 50e). Vandinho a toutefois vite calmé les supporters de Benfica en égalisant d'une tête décroisée sur un coup franc de Silvio qui a complètement surpris Roberto et sa défense (1-1, 53e). D'un somptueux coup franc du gauche, Cardozo a ensuite su redonner l'avantage aux locaux pour conclure ces dix minutes de folie (2-1, 59e). Face à Stuttgart, au PSG puis au PSV Eindhoven aux tours précédents, Benfica avait encaissé un but sur sa pelouse avant d'aller obtenir sa qualification à l'extérieur. La tâche sera encore plus compliquée face à une formation de Braga qui n'a toujours pas encaissé le moindre but à domicile en Ligue Europa.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/28042011/70/ligue-europa-porto-regale-benfica-a-minima.html
hebergeur image

Aucun commentaire: