jeudi 26 mai 2011

Abidal ou Mascherano, "le coeur ou la raison"?

A trois jours du rendez-vous de Wembley, retrouvez notre journal quotidien de la finale de la Ligue des Champions. Josep Guardiola, l'entraineur de Barcelone, fera face à un dilemme pour composer sa défense face à Manchester United. Pour Gary Lineker, MU a "deux chances sur dix" contre le Barça.
GUARDIOLA A UN DILEMME
Il n'y aura pas beaucoup de surprise dans le onze du FC Barcelone face à Manchester United samedi. Mais Josep Guardiola doit faire face à un casse-tête en défense. L'entraineur du Barça a deux options : reconduire l'arrière-garde qui a affronté le Real en demi-finale, avec une charnière Piqué-Mascherano et Puyol au poste d'arrière gauche, ou revenir à sa ligne de quatre traditionnelle avec Puyol et Piqué en défense centrale et Abidal à gauche. Le Français a joué 72 minutes face à Malaga (1-3) et peut postuler à une place de titulaire. Les Barcelonais sont partagés. "Une partie des Culés pense qu'Abidal doit être titulaire à Wembley car il le mérite, mais une autre partie considère qu'il est plus rationnel d'aligner Mascherano car il a démontré lors des derniers matches qu'il était une solution fiable en défense centrale", résume El Mundo Deportivo. Le coeur ou la raison, Guardiola a jusqu'à samedi pour trancher.
. BECKHAM CROIT EN MU
David Beckham ne cache pas son admiration pour le FC Barcelone. Mais l'ancien Red Devil, bon connaisseur de la Liga après son passage au Real Madrid, pense que Manchester United a les caractéristiques pour faire tomber le club catalan à Wembley. "En face, ce sera l'une des meilleurs équipes du monde. Mais Manchester est le meilleur club du monde. Si une équipe peut battre ce Barça au talent, c'est bien le Manchester United de Sir Alex Ferguson", déclare Becks sur MUTV. "Je sais la ferveur qui entoure Barcelone, et à quel point cette équipe joue bien. Mais Manchester United, c'est le top. C'est une énorme occasion, j'espère que Man Utd va y arriver", ajoute le milieu anglais.
. VIDIC CONFIANT POUR L'ARBITRAGE
Manchester United n'a pas oublié les polémiques d'arbitrage autour de la demi-finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Les Madrilènes s'étaient notamment plaints auprès de l'UEFA des simulations des joueurs du Barça, entre autres choses. Nemanja Vidic, le défenseur de MU, a mis ses coéquipiers en garde. "Ils font certaines choses, ils discutent aussi un peu plus qu'ils ne le devraient, mais cela ne nous affecte pas, affirme le Serbe. Nous devrons être toujours attentifs et concentrés. Ils ont évidemment un état d'esprit différent du nôtre, mais cela ne nous posera pas de problème pour gérer ces situations. Et je suis sûr que l'arbitre saura faire face à tout ça également."
L'ANECDOTE : Eto'o, le geste et la parole
Samuel Eto'o manquera au FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions. Le buteur camerounais avait guidé le Barça sur la voie du succès en ouvrant la marque face à Manchester United à Rome en 2009 (2-0). Il avait déjà été décisif trois ans plus tôt contre Arsenal au Stade de France. Dès la mi-temps, alors que le club catalan était mené par les Gunners (0-1). "Je me souviens avoir dit à mes coéquipiers qu'on était quelques uns des meilleurs joueurs du monde, et qu'on allait le prouver en deuxième période. Le match a été différent après la pause. Nous avons pris plus de plaisir, et au final c'était une très bonne victoire dans une compétition où le Barça n'avait plus gagné depuis longtemps", a révélé l'attaquant de l'Inter sur le site officiel de l'UEFA. Eto'o avait joint le geste à la parole en égalisant à un quart d'heure de la fin.
LE CHIFFRE : 2/10
C'est, dans le meilleur des cas, les chances que donne Gary Lineker à Manchester United de remporter la Ligue des Champions face au FC Barcelone. "Si c'est le Barça tel qu'on le connait, il gagnera. Il faudrait que Barcelone soit dans un jour sans pour que Manchester ait une chance de gagner", estime Lineker, cité par la BBC. La légende du foot anglais souligne cependant que le contexte est plutôt favorable à MU. "Le fait de jouer en Angleterre leur donnera un soutien majoritaire dans les tribunes. Et c'est sur un match, tout peut arriver", rappelle l'ancien buteur de Tottenham. "Mais sur dix matches entre le deux équipes, je vois Manchester en gagner un ou deux, réussir une paire de matches nuls, et je vois le Barça gagner tous les autres", conclut Lineker
http://fr.sports.yahoo.com/25052011/70/25052011194653.html
hebergeur image

Aucun commentaire: