dimanche 15 mai 2011

C'est l'année de Lille

Le LOSC a remporté la Coupe de France aux dépens du Paris-SG (1-0) grâce à un coup franc tardif d'Obraniak (89e). Le leader de la Ligue 1 est sorti vainqueur d'une finale très intense où chaque équipe a eu sa mi-temps. C'est le premier trophée des Nordistes depuis 1955. Déjà, la Coupe de France...
LILLE - PARIS SG : 1-0

But : Obraniak (89e)
Les Lillois auront attendu 89 minutes pour décrocher leur premier trophée de la saison. 89 minutes avant de voir Ludovic Obraniak, entré en jeu quelques minutes plus tôt, trouver la faille dans la défense parisienne sur un coup franc excentré qui a terminé son chemin dans la lucarne opposée de Grégory Coupet (1-0). Une belle manière de mettre un terme à une disette de 56 ans. Pour la première fois depuis 1955, les Dogues ajoutent une ligne à leur palmarès en s'offrant la Coupe de France face à des Parisiens, spécialistes de l'épreuve, qui restent à huit Coupes de France... Avec cette finale intense entre deux équipes qui ont proposé du jeu, le LOSC fait le plein de confiance pour la suite de sa saison. Tous les Lillois, rêvent maintenant de décrocher un nouveau doublé Coupe-Championnat, comme en 1946. Le leader de L1, qui compte quatre points d'avance sur Marseille, s'est donné toutes les chances pour arriver à ses fins.
Les Nordistes ont toutefois mis du temps avant de mettre les mains sur leur sixième Coupe de France. Parti sur un rythme très élevé, le LOSC a certes pris la direction des opérations dès les premières minutes. Le spectacle a été au rendez-vous entre deux équipes habituées à produire du jeu en L1. Et si les permutations d'Eden Hazard et de Gervinho ont déstabilisé la défense parisienne, les joueurs de la Capitale se sont procuré les meilleures occasions. Si Lille n'a pas cadré un tir en première période et a attendu la 59e minute pour trouver le cadre, Mickaël Landreau a eu du pain sur la planche. Pour son anniversaire, le portier lillois n'a pas passé une soirée de tout repos. Mais comme à son habitude, il a sorti le grand jeu pour repousser les tentatives de Nenê (18e), Guillaume Hoarau (55e) ou encore de Clément Chantôme (76e).
Landreau a fait le boulot pour s'offrir pour la troisième fois la doyenne des coupes après ses titres en 1999 et 2000 avec Nantes. Les entraîneurs aussi ont joué leur rôle. Voyant son équipe mal en point au début de la seconde période, Rudi Garcia a changé de tactique en lançant Tulio De Melo pour passer en 4-2-3-1. Antoine Kombouaré, qui a dû faire avec la blessure de Claude Makelele - sorti à la 48e -, a répondu en optant pour un 4-4-2 avec Melvüt Erding (70e). C'est finalement Garcia qui a gagné son pari avec ce but de Ludovic Obraniak. Avec un nouveau titre à ranger dans son armoire, Lille, qui a vu Grégory Coupet arrêter un penalty de Debuchy à la 90e, est sur un nuage. Et ne compte pas en redescendre. Le LOSC possède quatre jours pour digérer ce trophée et assurer le deuxième, en L1. Mais c’est bien le PSG qui pourrait avoir plus de mal à s'en remettre. Bordeaux se profile pourtant et l'équipe parisienne peut encore accrocher la Ligue des Champions.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/14052011/70/coupe-de-france-c-est-l-annee-de-lille.html
hebergeur image

Aucun commentaire: