mardi 3 mai 2011

Foot et quotas : Jouanno songe à saisir la justice

Les discriminations dans le football français ne sont à ce jour qu'un soupçon. Mais si elles étaient avérées, la ministre des Sports Chantal Jouanno pourrait bien saisir la justice. "Si des quotas concernant les binationaux sont établis, c'est un délit et cela relève du pénal", déclare Chantal Jouanno dans un entretien au Parisien de ce mardi. La ministre avait déjà qualifié de "graves" les propos qu'auraient tenus certains dirigeants de la Fédération française de football.
Deux enquêtes, menées par la Fédération et le ministère des Sports, sont en cours après les informations du site Mediapart, selon lequel des responsables de la Direction technique nationale (DTN) ont envisagé la mise en place de quotas de sélection basés sur des critères ethniques. "La première chose reste d'établir toute la vérité avec une commission d'enquête de l'inspection générale des services du ministère", explique Chantal Jouanno. "Dans ce cas-là, nous transmettrons au procureur."
Le Directeur technique national, François Blaquart, a été suspendu samedi de ses fonctions après la publication par Mediapart du verbatim d'une réunion portant sur les critères de sélection tenue en novembre par plusieurs responsables techniques, dont Laurent Blanc. Chantal Jouanno, qui dit attendre de disposer de tous les éléments et vouloir éviter les amalgames, affirme n'avoir jamais demandé des sanctions à l'encontre du sélectionneur de l'équipe de France. "Je n'ai jamais demandé la tête de Laurent Blanc, jamais de la vie", dit-elle. "Je n'ai aucun pouvoir sur sa nomination, ni sur ses choix."
hebergeur image

Aucun commentaire: