dimanche 1 mai 2011

Le LOSC, moteur diesel

En dominant nettement Arles-Avignon (5-0), Lille a interrompu une série de trois matches sans victoire et récupère provisoirement la place de leader du championnat. Mais ce large succès, bien que mérité, masque en réalité quelques lacunes perceptibles dans le jeu. Surtout en première période.
Le LOSC a répondu présent. Comme attendu, les Nordistes ont renoué avec la victoire devant Arles-Avignon (5-0). Ce succès, qui arrive après une défaite et deux nuls sur les trois dernières sorties en Ligue 1, permet à Lille de reprendre provisoirement la tête du championnat avec deux longueurs d'avance sur l'OM, en attendant la rencontre Marseille-Auxerre ce dimanche. Une belle opération comptable qui dénote avec la prestation collective de l'équipe. Surtout lors de quarante-cinq premières minutes qui ont paru bien longues.
Face aux derniers du championnat déjà condamnés à la Ligue 2 pour la saison prochaine, les joueurs de Rudi Garcia ont eu beaucoup de mal à installer leur jeu habituel en mouvement. Malgré une très nette domination (72% de possession de balle en première période et 68% sur l'ensemble du match), les Lillois ont connu de grandes difficultés pour s'approcher de la cage de Merville. "Ce n'était pas évident en première période. Ce n'était pas suffisant dans la qualité du jeu et de l'envie. On revient dans les vestiaires avec 2 à 0, et on peut se dire que c'est une belle opération. On est tombé dans la facilité. On s'est laissé aller dans un rythme lent. On aurait pu encaisser un but. et notre jeu était laborieux", a reconnu Ludovic Obraniak. Les absences de Sow et Balmont blessés ajoutées à la sortie prématurée de Chedjou, touché aux ischio-jambiers, n'ont probablement arrangé les choses.
Du mieux à la reprise
Ce manque de vitesse et d'engagement n'a, au final, pas été si pénalisant grâce à une ouverture du score rapide, aux multiples cadeaux défensifs des Provençaux et à l'expulsion de Corrèze. Mais il pourrait le devenir à l'avenir face à des formations un peu mieux armées. L'équipe s'est cependant un peu réveillée après la pause et a fait preuve de davantage de conviction. Offensivement, Hazard, positionné en meneur de jeu axial, a été davantage sollicité et a distillé quelques bons ballons. Gervinho s'est montré très disponible et remuant alors qu'Obraniak et De Melo ont été beaucoup moins percutants. Même si on reste loin du Lille éblouissant et spectaculaire de la fin d'année 2010, l'équipe a quand même frappé 22 fois au but pour 6 tirs cadrés et 5 buts. Une efficacité redoutable et c'est bien là l'essentiel dans ce sprint final pour la course au titre.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/30042011/70/ligue-1-le-losc-moteur-diesel.html
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