Une semaine après être allé décrocher la Coupe de France au Stade de France, Lille compte bien remporter le Championnat de France dès samedi au Parc des Princes (37e journée). Face au Paris Saint-Germain, l'endroit idéal selon Mavuba, il s’agira de prendre un petit point. Juste un…
"Plus c'est long, plus c'est bon", dit l'adage. Pas les Lillois. Le suspense, le LOSC l'a suffisamment fait durer en finale de Coupe de France, samedi dernier. En Championnat de France, les Rudi Garcia et ses hommes aimeraient bien accélérer le tempo et ne pas attendre la 89e minute du dernier match pour décrocher un titre qui leur tend les bras. Pour décrocher la lune samedi, la mission lilloise est simple : prendre, au moins, un point à Paris ou attendre de l'OM un faux pas au Vélodrome face à Valenciennes.
Cette seconde solution, Rudi Garcia ne l'envisage pas. Comme toujours cette saison, le LOSC ne compte que sur lui. "L'ambition, c'est de gagner à Paris, et l'objectif c'est d'être champion à Paris. Il y a une petite nuance parce qu'un point nous suffira. Mais on y va pour gagner, c'est le meilleur moyen", a confié l'entraîneur de Lille qui, comme ses joueurs, espère avoir pris l'ascendant psychologique sur le PSG, que les Dogues ont vaincu samedi dernier en finale de la Coupe de France et qui s'est crashé à Bordeaux dans la foulée (1-0).
"On a pris des gifles"
"Peut-être a-t-on pris un ascendant psychologique ? Mais on sait que ce sera un match compliqué. Paris a besoin de points pour la Ligue des Champions. Question motivation et état d'esprit, on sera au même niveau que Paris". Niveau confiance en revanche, Lille est loin devant. Même si Rio Mavuba sait qu'entre confiance et suffisance, il y a une ligne ténue que les Nordistes ont parfois franchie cette saison. "Il ne faut pas penser qu'il ne peut rien nous arriver. Lorsqu'on n'a pas été bien dans un match, lorsqu'on n'a pas été à 100%, on a pris des gifles. A Montpellier, à Monaco, on a fait des non-matches et on a perdu."
Samedi, les Lillois assurent qu'ils n'auront pas les yeux rivés sur le stade Vélodrome, mais bien sur la pelouse du Parc des Princes. Cette pelouse réussit plutôt bien aux futurs champions ces dernières années et est à la hauteur de l'événement. "Le Parc des Princes, c'est un bel endroit pour être sacré, assure avec gourmandise Rio Mavuba. J'ai le souvenir en tant que Bordelais d'avoir été sacré au Parc des Princes avec un but de Feindouno à la fin (1999)*. C'est une belle enceinte pour fêter un titre. Et en plus, ce n'est pas loin de Lille pour les supporters". Raison de plus pour ne pas s'éterniser.
* Rio Mavuba avait 15 ans et faisait partie du centre de formation des Girondins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire