dimanche 15 mai 2011

Les derniers sont les premiers

Saucissonnée, la 36e journée débute à 17h avec trois rencontres concernant le maintien, dont la possible relégation officielle de Lens. En soirée (21h), le résultat de Marseille à Lorient ouvrira peut-être une porte à Lille pour le titre. Pour la 3e place, il faudra déjà attendre Lyon lundi
Avant deux dernières journées disputées le même jour et à la même heure, cette 36e journée donnera un avant-goût de ce qui se fera en Ligue 1 la saison prochaine et les années à venir. Dix matches dispersés sur trois jours et jusqu'à mercredi, finale de Coupe de France oblige. Cette antépénultième levée ira crescendo avec six matches à 17heures où le maintien sera au coeur des préoccupations (Monaco-Lens, Nancy-Nice) et un Lorient-Marseille en soirée (21h) capital dans l'optique du titre qui s’offrira (ou pas) à Lille, mercredi devant Sochaux. Sans oublier, bien sûr, la lutte pour la troisième place avec Brest-Lyon lundi (21h) et Bordeaux-PSG mercredi.
Mais honneur à ceux qui essuient les plâtres: les "candidats" à la relégation. Monaco-Lens sent la poudre à des kilomètres. Le club de la Principauté (17e, 40 pts) fera un grand pas vers le maintien en cas de succès mais tout ne sera pas perdu s'il s'incline. Pour les Nordistes (34 pts), c'est plus limpide: une défaite et c'est le retour en Ligue 2, quels que soient les autres résultats. Ça vaut à 99,9% pour un nul. Nancy (18e, 39 pts) joue aussi sa peau face à un adversa
ire direct, Nice (14e, 43 pts). Pour le président lorrain Jacques Rousselot, c'est le match "le plus important du club depuis dix ans". Enfin, Caen (16e, 41 pts) a tout intérêt à remporter les trois points face à Montpellier car ses deux derniers matches sont olympiques (Lyon, Marseille).
Zéro joker pour Marseille
Il sera aussi question de Ligue Europa ce dimanche avec Saint-Etienne, Rennes et Lorient. Pour l'instant, la cinquième place est occupée par les Bretons (53 pts) et la 6e par Sochaux (52 pts). Les deux formations ont une marge de cinq et quatre points sur les Merlus et les Verts (48 pts) mais rien n'est encore joué. Les Stéphanois pourraient faire la bonne affaire du week-end en cas de succès à Geoffroy-Guichard. Ils ont une carte à jouer face à une formation démobilisée (9 matches sans victoire). Surtout que Sochaux se déplace mercredi chez un LOSC qui pourrait jouer le titre et que Lorient accueille les derniers espoirs de Marseille.
Lorient-Marseille, c'est évidemment le point d'orgue de ce dimanche (21h). Tous les regards (notamment lillois) seront braqués sur le Moustoir où l'OM pourrait perdre son titre de champion de France. Pas officiellement non... en tout cas pas avant quelques jours. Une défaite olympienne en Bretagne conjuguée à un succès du LOSC trois jours plus tard sacrerait les Nordistes pour la première fois depuis 1954. Un nul et les espoirs de l'OM s'envoleraient en grande partie. "Si on veut finir champion, il faut gagner les trois derniers matches, expliquait vendredi le Marseillais André Ayew. Avec quatre points d'avance, Lille a un joker et demi". L'OM, de son côté, n'en a plus.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/15052011/70/ligue-1-les-derniers-sont-les-premiers.html
hebergeur image

Aucun commentaire: