vendredi 27 mai 2011

Les Lyonnaises l'ont fait !

Les filles de l'Olympique Lyonnais ont remporté la Ligue des Champions grâce à leur victoire sur les Allemandes de Potsdam (2-0) jeudi à Londres grâce à des buts de Renard et Dickenmann. C'est la première fois qu'une équipe française est sacrée dans cette compétition chez les dames.
LYON - POTSDAM : 2-0

Buts : Renard (27e), Dickenmann (85e)
Aulas en rêvait, elles l’ont fait! Les filles de l’OL ont donné aux Gones la première coupe d’Europe de l'histoire du club en battant logiquement Potsdam (2-0), au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Intouchables en France, les Lyonnaises restaient sur 5 titres de Championnes de France consécutifs, 21 victoires en autant de match de Ligue 1, mais aussi sur le goût amer d'une défaite en finale de la Ligue des Champions (0-0, 7 t.a.b. à 6). C'était il y a un an, face au même club de Potsdam.
Mais jeudi soir, à Craven Cottage, les protégées de Patrice Lair ont montré un tout autre visage. Alors qu'elles avaient été dominées physiquement l'an dernier, les Lyonnaises ont pris la mesure de leur adversaire, aidées par les retours de l'internationale suédoise Lotta Schelin (9 buts dans la compétition), blessée l'an dernier, mais aussi de Sonia Bompastor et Camille Abily, deux anciennes taulières de l'OL et de l'équipe de France, revenues à temps de leurs aventures américaines.
Dépassée par la vitesse de jeu lyonnais, la lourde défense de Potsdam a d'abord pu compter sur sa gardienne (17e, 18e, 20e). Mais sur coup de pied arrêté, et suite a un cafouillage dans la surface allemande, Renard a ouvert le score d'un tacle rageur (26e, 1-0)... après un premier sauvetage de la muraille Sarholz! La supériorité technique des Lyonnaises a fait le reste. Malgré un énorme raté de Mittag devant le but lyonnais (64e), les coéquipières de Laura Georges n'ont jamais tremblé. Un énième centre millimétré de l'OL a fini par être récompensé, pour enterrer Potsdam sur une superbe frappe de Dickenmann (85e, 2-0), entrée en jeu une demi-heure plus tôt.
Abily: "Ma requête, c'est qu'on nous lave nos affaires"
Quand Michel Platini (président de l'UEFA) a remis le trophée à la capitaine lyonnaise Sarah Bompastor, le président de l'Olympique lyonnais jubilait. Jean-Michel Aulas a donc tenu sa promesse: "gagner un jour la Ligue des Champions". Pas de coupe aux grandes oreilles cependant, ni l'argent qui va avec (environ 30 millions d'euros). Mais un titre prestigieux, bienvenu pour un club qui n'a plus rien gagné depuis trois ans (le doublé Championnat-Coupe de France, en 2008). Bienvenu aussi pour le football féminin français, qui faisait pour la première fois de son histoire la Une de L'Equipe du jour.
En reprenant, en 2004, ce qui était le Lyon FC, JMA a donné aux filles de l'OL les moyens de son ambition. 3,5 millions d'euros par an, c'est vingt fois plus que le budget de Saint-Etienne, vainqueur du Challenge de France, mais c'est peut être le seul moyen d'atteindre les sommets du football européen. Et à moindre coût, finalement, comparé au salaire annuel d'un seul gros joueur de l'effectif masculin (aussi autour de 3,5 millions d'euros). Comme pour Lisandro, Gourcuff, ou Cris, les filles ont même eu droit à un avion privé pendant toute leur campagne européenne. Mais la comparaison s'arrête là. "Ma requête, si on gagne la Ligue des Champions, c'est qu'on nous lave nos affaires", souriait Camille Abily, passée par les Etats-Unis où le football féminin est très développé.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/26052011/70/ligue-des-champions-feminine-les-lyonnaises-l-ont-fait.html
hebergeur image

Aucun commentaire: