La 3e (Lyon) et la 18e place (Monaco) étaient les seuls enjeux de cette dernière journée au niveau du classement des équipes. Lyon a décroché sa qualification pour la Ligue des champions 2011-2012, à la faveur de sa victoire (2-0) à Monaco qui précipite le club de la Principauté en Ligue 2, dimanche à l'issue de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Lyon participera pour la 12e fois de rang à la plus prestigieuse compétition européenne. Mais, en terminant 3e de Ligue 1, l'OL devra passer par un tour de barrages en août pour rejoindre la phase de poules.
Le Paris SG, qui pouvait encore contester la place sur le podium aux hommes de Claude Puel, n'a pas su saisir l'occasion en faisant match nul à Saint-Etienne 1 à 1. Les Parisiens échouent à la 4e place et sont, eux, qualifiés pour l'Europa League, avec Rennes et Sochaux.
Meilleur Buteur : Sow succéde à Niang
De son côté, Monaco quitte l'élite du football pour la première fois depuis 34 ans. Les Monégasques ont cédé sur des buts de Pape Diakhaté et Lisandro Lopez et achèvent leur saison à la 18e place. Ils rejoignent en Ligue 2 Arles-Avignon et Lens. Enfin Evian-Thonon-Gaillard (ETG) sont champion de Ligue 2, Ajaccio et Dijon sont promus en Ligue 1.
Sur un plan individuel, au classement des buteurs, il fallait choisir entre Moussa Sow (Lille) et Kevin Gameiro (Lorient): le Merlu a fait un peu durer le suspense en étant le premier à trouver le chemin des filets face à Auxerre à la 12e minute (22e but) de cette soirée où tous les matches commençaient à la même heure dimanche. Puis Sow a marqué un... triplé augmentant son avance (25 buts au final en L1) et s'appropriant le trophée.
Les autres éléments du tableau d'honneur de la L1 étaient déjà connus et entérinés : Lille, champion, et Marseille, 2e, sont donc directement qualifiés pour la Ligue des champions. Reste à clarifier l'organigramme à l'OM avec un Didier Deschamps qui se pose des questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire