dimanche 22 mai 2011

Lille règne sur la France

Lille a décroché le titre de champion de France en allant faire match nul à Paris (2-2), lors de la 37e journée. Déjà vainqueur de la Coupe de France, le LOSC réussit le doublé au terme d'une saison accomplie. L'OM terminera 2e. L'OL a raté l'occasion de s'arroger la 3e place. Monaco est mal.
LA COURSE AU TITRE : Lille, cette fois c'est officiel !
Lille n'avait besoin que d'un point pour être sacré, il l'a pris au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (2-2). Les Lillois avaient pris la rencontre par le bon bout avec un but d'Obraniak (5e), qui avait offert la Coupe de France aux Lillois face aux Parisiens la semaine passée (1-0), avant de se faire rejoindre juste avant la pause sur un but d'Hoarau (44e). L'expulsion de l'attaquant réunionnais du PSG en début de deuxième période, après un deuxième carton jaune pour simulation, a tendu les débats. L'entraineur parisien Kombouaré a lui aussi été prié de regagner les vestiaires juste avant le deuxième but lillois, inscrit par Sow (59e). L'attaquant du LOSC est de nouveau seul en tête du classement des buteurs avec 22 réalisations. Mathieu Bodmer (73e) a égalisé pour Paris, pourtant à dix. Avec six points d'avance sur Marseille, tenu en échec par Valenciennes (2-2), Lille ne peut plus être rejoint en tête du classement et enlève son troisième titre de champion de France. Le club nordiste pourra fêter son doublé devant son public face à Rennes dimanche prochain.
LA COURSE A LA LIGUE DES CHAMPIONS : L'OM atteint son objectif, l'OL y est presque
Malgré son nul face à Valenciennes (2-2), Marseille est assuré de terminer à la deuxième place du classement. C'était mal engagé pour l'OM après l'ouverture du score de Kadir (34e), mais André Ayew (34e) puis Rémy (37e) ont permis aux Marseillais de renverser la situation en seulement trois minutes. L'égalisation de Gomis (66e) ne change rien pour les Phocéens : avec six points d'avance sur Lyon à une journée de la fin, l'équipe de Deschamps est qualifiée directement pour la prochaine Ligue des Champions. Avec le nul du PSG, Lyon a manqué l'occasion de se qualifier pour le tour préliminaire de la C1. Les Lyonnais n'ont pu se défaire de Caen (0-0) à Gerland malgré la présence de Lisandro, de retour de blessure. Avec deux points d'avance et une différence de buts favorable (+4) sur Paris, l'OL reste en position de force pour conserver sa troisième place, alors que de nombreux supporters lyonnais ont réclamé la démission de l'entraineur Claude Puel avant et pendant la rencontre. Mais le club rhodanien devra aller chercher son billet chez un candidat au maintien, Monaco, pendant que le PSG se déplacera à Saint-Etienne, ennemi juré de l'OL et qui n'a plus rien à jouer cette saison.
LA COURSE A LA LIGUE EUROPA : Lyon ou Paris avec Rennes et Sochaux
Le battu du duel à distance entre Lyon et Paris la semaine prochaine se retrouvera en Ligue Europa avec Rennes et Sochaux. Les Rennais n'ont pas confirmé leur victoire à Saint-Etienne en s'inclinant à domicile devant Nancy (0-2). Cinquième à trois points du PSG, le club breton n'a plus qu'une longueur d'avance sur Sochaux, vainqueur de Saint-Etienne (2-1) à Bonal avec un doublé d'Ideye (5e, 72e) contre un but d'Aubameyang (7e). Les Sochaliens, sixièmes avec six points d'avance sur le 7e, Lorient, sont assurés de disputer la prochaine Ligue Europa. Lorient et les Stéphanois resteront donc aux portes de l'Europe.
LA COURSE AU MAINTIEN : Un siège pour sept !
Se battre pour garder sa place en Ligue 1, ça donne des ailes. Hormis les deux derniers du classement, toutes les équipes du bas du tableau ont gagné ou réussi au moins le match nul. Premier relégable, Monaco est encore en vie après son succès à Montpellier (0-1) avec un but de Moukandjo. L'ASM, 18e, a un point de retard sur Nancy, vainqueur à Rennes (0-2) grâce à Traoré (16e) et Féret (90e), Caen, auteur d'un match nul à Lyon (0-0), et Valenciennes, qui a pris un point à Marseille (2-2). Nice a réalisé une excellente opération avec sa victoire sur Lorient (2-0, doublé de Mouloungui) et pointe en 14e position, deux points devant les Monégasques. Les Niçois sont à égalité avec Brest, vainqueur à Auxerre (0-1) sur un but de Touré (63e), et l'AJA. Sept équipes vont se battre pour éviter la 18e place : Monaco, Nancy, Caen, Valenciennes, Nice, Brest et Auxerre. Tombeur de Bordeaux (2-0), Toulouse est sauvé tandis que Lens, battu à domicile par Arles-Avignon (0-1), et l'ACA étaient déjà condamnés à la relégation.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/21052011/70/ligue-1-lille-regne-sur-la-france.html
hebergeur image

Aucun commentaire: