Le choc entre Lyon et Marseille, dimanche, pourrait profiter au leader Lille qui affronte Nancy (21h00) lors de la 34e journée. L'occasion de faire un pas vers le titre que les Nordistes osent enfin évoquer. Paris va défendre ses rêves européens à Monaco. Auxerre, Caen et Nice jouent gros.
En attendant l'explication entre Lyon et Marseille, dimanche, Lille peut déjà se mettre à l'abri lors de son déplacement à Nancy (21h00). A priori, la dynamique est nettement en faveur des Nordistes qui ont repris la tête du championnat au moment où l'ASNL a basculé dans le camp des relégables pour la première fois depuis la 13e journée. Et se retrouve donc sous pression après un mois d'avril sans victoire. Rien à voir avec les Dogues qui, à l'image de leur large succès face à Arles-Avignon (5-0), sont bien décidés à ne rien lâcher malgré plusieurs absences (Cabaye, Béria ou Obraniak). D'ailleurs, pour la première fois de la saison, Rudi Garcia s'est permis de parler du titre. "On veut être champions! On doit rester humbles et on ne peut pas dire qu'on va être champions. On est en tête. On a envie d'y rester", a lancé l'entraîneur, rappelant néanmoins que Lille s'est fixé comme objectif minimum la Ligue des Champions.
La Ligue des Champions, cela reste également le rêve du PSG. S'il ne veut pas briser sa dynamique et conserver ses espoirs de C1, le PSG, invaincu en avril, n'a pas le choix : il doit s'imposer à Monaco, une terre où il ne l'a emporté que trois fois en 35 matches. "Nous avons bossé comme des fous pendant toute la saison pour avoir une fin de saison excitante. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut lâcher", a demandé Antoine Kombouaré. Méfiance tout de même car les Monégasques, qui pointent au 14e rang mais avec un seul point d'avance sur le premier relégable, viennent de faire souffrir Lille, Rennes et Saint-Etienne. Sans Ruffier ni Park, l'ASM pourra-t-elle renouveler pareille performance ?
Embouteillage en bas
Derrière, les places européennes concernent encore plusieurs équipes. C'est le cas de Bordeaux (8e) et Sochaux (7e), qui s'affrontent à Chaban-Delmas. Ce serait un moindre mal pour les Girondins. Encore faudra-t-il s'imposer à domicile, ce qui ne leur est pas arrivé si souvent cette saison (6 victoires). Lorient (6e) peut également tenter se frayer un chemin en Coupe d'Europe face à Toulouse (11e). Pour cela, les Merlus compteront sur Gameiro (20 buts), engagé dans un duel à distance avec le Lillois Sow (21) pour le titre de meilleur artificier de L1. Mais St-Etienne (9e) reste à l'affût, d'autant plus que les Verts se rendent chez une formation d'Arles-Avignon déjà condamnée à la L2. Mais Hadzibegic et ses joueurs voudront éviter de battre un record peu glorieux, celui du plus faible nombre de points inscrits en une saison en L1 (17 points par Lens en 1988-1989).
Reste à savoir qui accompagnera les Provençaux à l'étage inférieur. Avec neuf points de retard sur le premier non-relégable, Lens (19e) est dans une situation quasi-désespérée depuis la dramatique défaite contre Lorient (3-2). La tache s'annonce une nouvelle fois compliquée à Caen (16e) puisque les Normands ne sont pas encore sauvés et peuvent capitaliser sur la large victoire ramenée de Nice (4-0). De son côté, Auxerre est également en danger. Avec un seul point d'avance sur la zone rouge, l'AJA n'a pas d'autre choix que de rebondir face à Montpellier (10e), qui abat l'une de ses dernières cartes dans la course à l'Europe. Quant à Brest (12e), il doit effectuer un dernier petit effort pour assurer définitivement son maintien face à des Niçois (17e) qui jouent eux aussi leur survie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire