Au terme d'un match fou, Lyon a fait tomber Marseille à Gerland (3-2) dans le choc de la 34e journée. Il a fallu attendre un but de Cris en fin de match pour voir les Lyonnais reprendre la 3e place au PSG. En revanche, l'OM laisse Lille avec quatre points d'avance en tête et voit même l'OL revenir.
LYON - MARSEILLE : 3-2
Buts: Lisandro (25e, sp), Delgado (69e), Cris (84e) pour Lyon et Lucho (70e), Rémy (78e) pour Marseille
Il va falloir s'y habituer. L'affiche entre Lyon et Marseille tutoie depuis deux saisons les sommets du suspense et permet à la Ligue 1 d'avoir son lot de spectacle le temps d'une soirée. A défaut d'un vainqueur la saison dernière (5-5), le duel entre les deux Olympiques a vu la victoire des hommes de Claude Puel (3-2), conscients d'être passés tout près de la correctionnelle devant des Marseillais qui marquent le pas dans la course au titre. Avec quatre points de retard sur Lille, l'OM a sans doute dit adieu à son rêve de doublé.
"C'est superbe, avoue Claude Puel tout souriant au coup de sifflet final. Les gars ont fait un super match." Au-delà d'une joie non-feinte et d'une certaine satisfaction, malgré les "Puel démission" dans les virages de Gerland, le technicien est passé par tous les sentiments dimanche soir. Du soulagement notamment quand Monsieur Lannoy refuse un but à Loïc Rémy après une main inexistante d'André Ayew (12e). L'un des tournants du match assurément, cruel pour les Marseillais. A la délivrance avec un penalty provoqué et transformé par Lisandro après une faute de Diawara (1-1, 25e).
Cris fait chavirer Gerland
Au retour des vestiaires, changement de scénario immédiat. Des Marseillais beaucoup plus incisifs et compacts face à des Lyonnais asphyxiés par la vitesse d'un Rémy omniprésent. Résultat? Un but de Delgado contre le cours du jeu (2-0, 68e). On pense alors Lyon solidement installé dans une rencontre qu'il ne maitrise pas dans le jeu. Quelques secondes plus tard, Lucho redonne de l'espoir à l'OM (2-1, 69e) avant que Rémy ne soit récompensé de ses efforts après une déviation de Gignac (2-2, 78e). "2-0 c'était sévère, 2-2 un bon scénario" reconnait Didier Deschamps.
Seul problème, le laxisme de la défense marseillaise, coupable d'un relâchement et punie immédiatement par une demi-volée de Cris (3-2, 84e) qui laisse Mandanda pantois. "On leur offre l'opportunité de marquer ce troisième but", fustige Deschamps. Tout en perdant sans aucun doute ses derniers espoirs de titre. "On est très déçu car on fait une bonne deuxième mi-temps, souffle Fanni. On maitrise le cours du jeu mais ils ont été plus réalistes". Malgré un deuxième acte de très bon niveau, les Marseillais ont finalement plié devant des Lyonnais heureux face à un tel dénouement. Rendez-vous est pris l'an prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire