dimanche 8 mai 2011

A quitte ou double

L'OL recevra l'OM ce dimanche pour un «Olimpico» qui sent la poudre. Lyon, qui court après la troisième place, reste en effet sur une défaite à Toulouse (2-0). Les Marseillais veulent, quant à eux, oublier un nul contre Auxerre (1-1) et rester dans les pas de Lille.
Les échos de la rencontre :
Ça va mal du côté de Lyon… Malmenés à Toulouse dimanche dernier (défaite 2-0), les Lyonnais ont vu le PSG les rejoindre à la troisième place. Relégués à sept et six longueurs de Lille et de l'OM, ils pourraient donc passer à côté de la Ligue des Champions en plus de la perspective de ne remporter aucun titre. C'est dans ce contexte bouillant que les hommes du président Aulas, qui a d'ailleurs confirmé Claude Puel dans ces fonctions cette semaine, recevront Marseille ce dimanche soir. «On doit se prouver à nous-mêmes que l'on peut jouer différemment, prévient Claude Puel sur le site de l'OL. Il faudra de la concentration, prendre le match par le bon bout tout en faisant preuve de sérénité. On est dans l'obligation d'améliorer notre contenu et notre régularité pendant 90 minutes.» Pour noircir encore un peu plus le tableau, notons que Jérémy Toulalan a été contraint de déclarer forfait, tout comme Yoann Gourcuff. Cris et Jimmy Briand sont, eux, annoncés partants …

Du côté de l'OM, on ne respire pas la sérénité non plus… Vainqueurs de la Coupe de la Ligue le 23 avril dernier contre Montpellier (1-0), les Olympiens avaient pris la tête du championnat en étrillant Nice le mercredi suivant (4-2). Assez pour imaginer un scenario semblable à celui de la saison dernière, quand les hommes de Didier Deschamps avaient marché sur l'eau après leur victoire en Coupe de la Ligue… Sauf qu'ils se sont finalement cassé les dents sur une très réaliste équipe d'Auxerre dimanche dernier (1-1). Un nul qui leur a coûté la première place. Une victoire leur permettrait de rester au contact de Lille, vainqueur à Nancy (0-1) samedi soir et surtout de distancer définitivement Lyon au classement. Un nul n'arrangerait personne, tandis qu'une victoire lyonnaise ramènerait l'OL à trois petits points de l'OM. Didier Deschamps doit faire sans Vitorino Hilton, Stéphane Mbia et Cesar Azpilicueta, tous blessés. Suspendu, Charles Kaboré manquera lui-aussi à l'appel. Un temps incertains, Lucho Gonzalez et Benoît Cheyrou devraient quant à eux pouvoir débuter.
La composition des groupes :
Lyon
Lloris, Vercoutre - Réveillère, Gassama, Kolodziejczak, Cris, Diakhaté, Lovren - Gonalons, Källström, Delgado, Grenier, Pied, Pjanic - Lacazette, Briand, Gomis, Lisandro.

Marseille
Mandanda, Andrade - Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo, Sabo, N'Diaye - Cissé, Lucho, Cheyrou, Abriel, Valbuena, A. Ayew - J. Ayew, Remy, Gignac.

Ils ont dit…
«Si on perd contre Marseille, on va se compliquer la vie, note Lisandro Lopez en conférence de presse. On se retrouvera en position difficile et mathématiquement, on ne pourra plus prétendre à être champion. On va également se mettre en difficulté par rapport à notre place en Ligue des Champions. Moi, je suis positif. Je ne veux pas penser à la défaite. Ce serait trop dur de se relever si on revenait de ce match avec une défaite…»

>> Interview Lisandro
>> Interview B. Gomis
«C'était bien pour le spectacle, explique Didier Deschamps au sujet du match nul de la saison dernière (5-5), dans des propos rapportés par le site de l'OM. J'aime le 5 d'un côté, moins de l'autre, en tant qu'entraîneur, je ne peux pas être satisfait quand on encaisse cinq buts car s'il faut en marquer six à l'extérieur pour gagner… Mais c'est resté comme une formidable promotion du foot et de la Ligue 1
Historique des confrontations :
L'OM ne s'en sort pas si mal que cela à Lyon. S'ils n'y gagnent que rarement (6 fois en 40 confrontations), les Olympiens ont en effet pris des points lors de plus de la moitié de leurs matches à Gerland (18 nuls, 6 victoires, 16 succès lyonnais). Sur les sept dernières confrontations, l'OL n'a gagné qu'une fois. C'était en 2006 (2-1, buts de Tiago et Govou après l'ouverture du score de Lamouchi). L'année dernière, les deux équipes s'étaient séparées sur l'improbable score de 5-5. Pjanic, Govou, Lisandro deux fois et Bastos avaient marqué pour Lyon. Diawara, Cheyrou, Koné et Brandao avaient quant à eux fait trembler les filets pour l'OM, avec l'égalisation de Toulalan contre son camp à la 92e minute. Rappelons que Marseille avait concédé le nul à l'aller en décembre (1-1, buts de Valbuena et Lisandro).

2009-2010 : Lyon-Marseille 5-5
2008-2009 : Lyon-Marseille 0-0
2007-2008 : Lyon-Marseille 1-2
2006-2007 : Lyon-Marseille 1-1
2005-2006 : Lyon-Marseille 2-1

Leurs cinq derniers matches :
Toulouse-Lyon 2-0 (L1, 33e j)
Lyon-Montpellier 3-2 (L1, 32e j)
Paris SG-Lyon 1-0 (L1, 31e j)
Lyon-Lens 3-0 (L1, 30e j)
Nice-Lyon 2-2 (L1, 29e j)

Marseille-Auxerre 1-1 (L1, 33e j)
Marseille-Nice 4-2 (L1, 32e j)
Marseille-Montpellier 1-0 (CdL, Finale)
Montpellier-Marseille 1-2 (L1, 31e j)
Marseille-Toulouse 2-2 (L1, 30e j)

Résultats de la 34e journée :
Samedi
Arles-Avignon - Saint-Etienne 0-1
Auxerre - Montpellier 1-0
Bordeaux - Sochaux 0-4
Brest - Nice 0-0
Caen - Lens 1-1
Lorient - Toulouse 0-0
Monaco - Paris SG 1-1
Nancy - Lille 0-1

Dimanche
17h00
Valenciennes - Rennes

21h00
Lyon - Marseille

http://www.lefigaro.fr/football-ligue-1-et-2/2011/05/08/02013-20110508ARTSPO00036-a-quitte-ou-double.php
hebergeur image

Aucun commentaire: