mardi 10 mai 2011

Un fonds qatari pour booster le PSG ?

Le PSG devrait être racheté cet été pour 50 millions d'euros par un fonds d'investissement du Qatar, annonce L'Equipe. Antoine Kombouaré et Robin Leproux devraient alors être maintenus. Et le nouvel actionnaire serait prêt à investir 150 millions en trois ans sur le marché des transferts.
Depuis le temps qu'on en parle, le PSG pourrait finalement changer de tête. Et ce, dès la fin de saison. Selon L'Equipe, sauf surprise de dernière minute comme en 2006, un nouvel actionnaire qatari devrait prendre la propriété du club dans un délai d'un an. Après des négociations entamées en 2010 et réactivées en fin d'année dernière, Qatar Investment Authority (QIA) devrait racheter le club parisien à Colony Capital (95,8% des parts) et Butler Capital Partners (4.2 %) moyennant environ 50 millions d'euros pour en devenir pleinement propriétaire en 2012. Soit le double du prix obtenu lors du rachat auprès de Canal + en avril 2006. Mais aussi moitié moins que ce Colony Capital espérait récupérer et moitié moins que le total des pertes que le fonds d'investissement américain aura dû effacer depuis son arrivée, note le quotidien.
150 millions de transferts ?
Mais, incapable de réinvestir dans le club, Colony Capital n'avait plus d'autre choix que de vendre, explique encore L'Equipe. Même une troisième place en championnat ne suffirait pas à rééquilibrer un budget dont les pertes sont estimées à 19 millions en juin. L'actuel propriétaire devrait toutefois rester lié au PSG puisque la société est toujours en course pour obtenir le bail emphytéotique du Parc des Princes pour les quarante prochaines années. Elle devrait d'ailleurs y injecter près de 100 millions d'euros en travaux qui obligeront la délocalisation des matches à domicile au Stade de France en 2012-13.
Concrètement, que va changer l'arrivée de ce nouvel actionnaire pour le PSG ? Dans un premier temps, pas grand chose. Suivant un principe de stabilité, le président Robin Leproux devrait certainement être maintenu en poste, tout comme Antoine Kombouaré. En revanche, l'arrivée de QIA devrait booster considérablement la puissance financière du club sur le marché des transferts. Les Qataris seraient ainsi prêts à injecter près de 150 millions d'euros sur trois ans afin de renforcer l'effectif. Soit 50 millions par an. De quoi bâtir un projet ambitieux, d'autant plus qu'ils ont l'intention d'investir à Paris pour dix à quinze ans minimum. Car l'objectif est de s'offrir une vitrine prestigieuse dans l'une des plus grandes capitales d'Europe avant la Coupe du monde 2022 au Qatar. S'il aboutit, le projet pourrait bien changer le visage du PSG.
/ Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/10052011/70/ligue-1-un-fonds-qatari-pour-booster-le-psg.html
hebergeur image

Aucun commentaire: