vendredi 10 juin 2011

Champions d'Europe des matches amicaux

L'équipe de France a clos sa tournée en Europe de l'Est par une jolie victoire en Pologne (0-1), dans un test beaucoup plus emballant que son match qualificatif en Biélorussie (1-1) et la victoire en Ukraine (1-4). L'unique but du match a été amené par Martin et N'Zogbia puis conclu par un "csc".
On n'a pas perdu notre temps". Laurent Blanc attendait des réponses, des certitudes, des tendances. Le sélectionneur national en a sans doute dégagées quelques-unes avant de partir en vacances. "Des belles surprises individuelles", comme Marvin Martin, héros en Ukraine lundi, plaque tournante du jeu tricolore trois jours plus tard, lors de la victoire en Pologne (1-0). "Des joueurs qui déçoivent", comme Franck Ribéry ou Guillaume Hoarau. Et "une confirmation": " dans le jeu, on va un peu mieux". L'équipe de France repart de sa tournée en Europe de l'Est avec une mine d'enseignements. Mais aussi deux victoires et un nul dans ses bagages. Dommage pour elle, elle n'a pas remporté le match qui comptait. La pâle copie rendue en Biélorussie (1-1), vendredi dernier, laisse un goût d'inachevé.
L'impression laissée à Minsk a été en partie gommée par les succès acquis à Donetsk (4-1) et à Varsovie (1-0). Jeudi soir, les Bleus ont livré une partition plus concluante, plus constante, plus consistante. Grâce à une frappe de Charles N'Zogbia, déviée par l'infortuné Jodłowiec (12e), ils ont aligné un dixième match sans défaite. Cette série -inédite depuis 2004- en dit long sur l'état d'avancée du chantier français. Dans un 4-3-3 d'abord articulé autour du trio Diarra-Cabaye-Martin, l'équipe de France a usé d'ingrédients suffisamment variés pour croire qu'elle serait armée en septembre. En Albanie, puis en Roumanie, il faudra gagner : ces deux-rencontres-là pourraient valider le billet pour l'Euro 2012.
Dans son expression collective, la bande à Blanc a, par séquences, affiché une maîtrise digne de celle entrevue en Angleterre (2-1), il y a six mois. Elle a aussi souffert défensivement. Et manqué de réalisme devant. Guillaume Hoarau a eu la balle du 2-0 au bout du pied. Aligné à la pointe de l'attaque, le Parisien est en panne de confiance et d'efficacité : il a perdu son duel face à Szczęsny (73e). Cédric Carrasso, Mathieu Valbuena et Charles N'Zogbia ont davantage convaincu. Les entrées de Yann M'Vila et d'Abou Diaby en seconde période ont aussi insufflé du punch au jeu français. Pendant ce temps-là, Benzema, Nasri et Ribéry rigolaient sur le banc. Eux étaient déjà en vacances.
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/09062011/70/matches-amicaux-equipes-nationales-champions-d-europe-des-matches-amicaux.html
hebergeur image

Aucun commentaire: