Pour la première fois depuis un an, Steve Mandanda gardera les buts de l'équipe de France, lundi en Ukraine. Le portier de l'OM assure qu'il entrera sur le pré sans pression particulière. Mais pour prendre du "plaisir". Quant à redevenir le numéro 1 chez les Bleus...
Steve Mandanda n'est pas du genre à casser la vaisselle. Le gardien de l'Olympique de Marseille est un taiseux. C'est dans sa nature. Quand il a appris qu'il jouerait lundi et honorerait une quatorzième sélection à la Donbass Arena, le natif de Kinshasa n'a pas explosé de joie. Juste apprécié que Laurent Blanc lui fasse confiance pour la première fois depuis sa prise de fonctions. "Avant tout, je suis content de pouvoir jouer. Ça fait plus d'un an que je n'ai pas joué avec les Bleus. Je le prends avec beaucoup de plaisir", a-t-il expliqué dimanche, en conférence de presse
Du plaisir, d'accord. Mais pas plus que cela ? Une once d'ambition peut-être ? Un espoir de faire vaciller Hugo Lloris ? "Je n'ai pas spécialement d'espoir. Je ne pense pas à ça pour être honnête. La hiérarchie a été établie par le coach. Après, c'est le terrain qui décidera. Les performances décideront", a-t-il confié de sa voix basse et quelque peu monocorde.
"Oui, j'aimerais jouer"
Les performances, justement, ce sont elles qui ont privé Mandanda d'un long bail au poste de gardien titulaire de l'équipe de France. Lancé par Raymond Domenech, le Marseillais a connu une entame de carrière internationale catastrophique. Ses dix premières sélections l'ont vu encaisser 12 buts. Si l'on veut comparer avec un illustre prédécesseur, un certain Fabien Barthez, ce dernier n'avait pris son 12e but qu'au soir de sa 26e sélection. Entre-temps, le portier chauve avait disputé - et gagné - une Coupe du monde.
Remplacé à l'été 2009 par Hugo Lloris, Steve Mandanda se contente depuis des miettes : trois petits matches, dont deux qu'il n'aurait pas joués si Lloris n'avait pas été expulsé en Serbie, et quelques satisfactions personnelles. Comme celles d'avoir été classé parmi les cinq meilleurs joueurs français de l'année 2010 par... Laurent Blanc. Ou d'avoir été remporté le Trophée UNFP du meilleur gardien de L1 cette saison. Ça fait peu. Mais Mandanda fait avec et ne veut surtout pas entendre qu'il manque d'ambition. Là, l'ancien Caennais sort ses griffes. "Je ne manque pas d'ambition mais Je suis réaliste. Mais oui, j'aimerais jouer. Oui, je préférerais être numéro 1." Ça va mieux en le disant.
http://fr.sports.yahoo.com/06062011/70/matches-amicaux-equipes-nationales-mandanda-sans-arriere-pensee.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire