TAPIS ROUGE POUR LEONARDO ?
Leonardo ne se trouve toujours pas à Paris, mais le principe de son arrivée est acté, sauf révolution. Attendue depuis des semaines, la nomination du Brésilien au poste de manager général du PSG pourrait intervenir à l'issue du conseil de surveillance convoqué ce mardi... voire mercredi, selon les derniers échos relayés sur cette réunion restreinte et ultra-confidentielle. Pour accepter la proposition parisienne, l'ancien entraineur de l'Inter aurait demandé et obtenu les pleins pouvoirs sportifs. C'est ce cadre-là que QSI, le nouvel actionnariat majoritaire du PSG, va susciter cette semaine.
QUID DE ROBIN LEPROUX ?
Pour garantir les pleins pouvoirs sportifs à Leonardo, Nasser Al-Khelaifi, le président de l'actionnaire majoritaire du PSG, a fatalement été contraint de diminuer les prorogatives de l'équipe en place, notamment celles du président Robin Leproux, pourtant conforté dans ses fonctions à deux reprises par le nouveau propriétaire du club, dont une fois devant la DNCG. Mais, fort de sa réussite sur le dossier des supporters, le président du PSG n'aurait pas renoncé à conserver son champ d'action. Alors qu'une cohabitation avec Leonardo parait impossible, les dirigeants qataris vont devoir trancher dans le vif s'ils n'obtiennent pas la démission de l'ancien patron de RTL, nommé en septembre 2009.
KOMBOUARÉ VA-T-IL GARDER SON POSTE ?
Si Leonardo vient au PSG, ce ne sera pas pour en être l'entraineur. Si les postes d'Alain Roche (responsable de la cellule recrutement) et de Philippe Boindrieux (directeur général du club) paraissent clairement menacés en cas d'arrivée du Brésilien, ce n'est pas la même chose pour Antoine Kombouaré. Mais le Kanak, qui jouit d'une influence importante sur le recrutement notamment (il fait actuellement patienter le Valenciennois Milan Bisevac...), peut-il cohabiter avec un Leonardo désireux d'avoir les pleins pouvoirs sur le domaine sportif ? Pour les dirigeants qataris, le dilemme est de taille. A moins d'un mois du début du championnat, et alors que le PSG est en pleine préparation, un changement de staff mettrait peut-être en péril le début de saison d'un club qui vise une qualification directe pour la Ligue des champions 2012/2013. Kombouaré sait que son poste dépend de ses résultats.
QUEL ORGANIGRAMME ?
Le PSG se cherche un schéma dans lequel Leonardo aurait les pleins pouvoirs sportifs, aux côtés d'un patron administratif et financier qui serait en charge des comptes, du marketing et de la sécurité, mais clairement effacé. Nasser al-Khelaïfi ne sera pas le président du club à la place de Robin Leproux mais il devrait prendre formellement la présidence du conseil de surveillance et gérer l'essentiel des affaires en lien direct avec le Brésilien. Pour le reste, tout est ouvert, et le conseil de surveillance a aussi pour vocation à bâtir plusieurs hypothèses de réorganisation de la structure juridique du club. Si Leproux n'accepte pas de revoir son périmètre à la baisse, le PSG pourrait chercher un président "à l'anglaise". Effacé et à peine connu du grand public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire