vendredi 8 juillet 2011

PSG : Robin Leproux poussé vers la sortie

La révolution est en marche! Mais à ce jour, personne ne sait si le en sortira grandi ou meurtri. Jeudi à Milan, Leonardo a entretenu le flou sur son avenir. Pour les nouveaux propriétaires qatariens, le Brésilien doit être la pierre angulaire de l’édifice qu’ils rêvent de construire.
Mais avant de poser les fondations du nouveau PSG, ils semblent décidés à faire table rase du passé. Un homme devrait rapidement en faire les frais : Robin Leproux. Selon nos informations, Nasser al-Khelaifi a convoqué un conseil de surveillance le 12 juillet. A l’ordre du jour, un point attire particulièrement l’attention : la diminution des pouvoirs du directoire, composé de Robin Leproux, Philippe Boindrieux, directeur général, et Alain Roche, chargé du recrutement.

Réduire les prérogatives du président est une manière indirecte de le pousser vers la sortie. Depuis l’arrivée des nouveaux actionnaires, Leproux n’a jamais caché qu’il n’accepterait pas de devenir un président de pacotille. Les Qatariens le savent, mais, soucieux de ne pas apparaître trop autoritaires, ils préfèrent le pousser vers la démission plutôt que le démettre de ses fonctions. Hier, le président du PSG restait injoignable. Mais si la diminution de ses pouvoirs se confirme, l’issue ne fait aucun doute selon son entourage.

Brutal revirement

Ce nouveau rebondissement dans l’histoire du club peut surprendre par sa brutalité. Le 27 juin, afin de rassurer la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), Nasser al-Khelaifi confirmait son intention de travailler avec les dirigeants en place. Même attitude devant les représentants du comité d’entreprise du PSG quelques jours plus tard. Le 1er juillet, dans nos colonnes, il disait ceci : « Robin est le président et Kombouaré l’entraîneur, on va avoir le temps de discuter avec tout le monde, ce sont eux les dirigeants. » Le patron d’Al-Jazira Sport a visiblement changé d’avis en moins d’une semaine. La tentation de placer des hommes de confiance et de dégager le terrain pour Leonardo a pris le dessus. Même si le départ de Leproux était inéluctable à moyen terme depuis le changement d’actionnaire, il semblait plus prudent d’observer une période de transition afin, surtout, d’assurer le recrutement estival. Avec l’arrivée maintes fois reportée de Leonardo, Paris a déjà perdu beaucoup de temps. Et les bouleversements hiérarchiques ne vont rien arranger.

A moins que les nouveaux propriétaires n’aient un coup d’avance. Depuis deux semaines, il se murmure qu’ils sont en quête d’un nouveau président au profil bien défini : chef d’entreprise dynamique, anglophone et bon communicant… L’un des noms qui circulent est celui de Charles Beigbeder, président de la candidature d’Annecy pour les JO 2018, qui a néanmoins démenti tout contact avec les Qatariens. D’autres hommes d’affaires approchés auraient déjà refusé le poste.
http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/psg-robin-leproux-pousse-vers-la-sortie-08-07-2011-1524952.php
hebergeur image

Aucun commentaire: